Le Journal de Montreal

MONTRÉAL OU LAVAL ?

Qu’est-ce qui servirait le mieux Joshua Roy ?

- jonathan.bernier@ quebecorme­dia.com

RALEIGH | Le Canadien ne participer­a pas aux séries éliminatoi­res. On le sait depuis quelques semaines. Chez le Rocket, ça ne regarde pas mieux. Quoique, avec 18 matchs à disputer et seulement cinq points de retard sur la dernière place donnant accès au tournoi, rien ne soit encore joué.

Par conséquent, ne vaudrait-il pas mieux pour l’organisati­on du Canadien de permettre à son club-école de miser sur Joshua Roy, l’un de ses meilleurs attaquants, pour la dernière étape de la saison ?

C’est un pensez-y-bien.

« C’est une ligne fine entre ce qui est mieux pour le joueur, pour l’équipe et pour Laval », a lancé Martin St-Louis, au terme de l’entraîneme­nt tenu au PNC Arena. « C’est un défi plaisant et c’est Josh qui nous l’amène en raison de son rendement et ses performanc­es sur la patinoire. »

Ce rendement, c’est deux buts et cinq passes en 17 rencontres. Ce qui est très bien pour un attaquant de 20 ans qui en est à ses premières armes dans le circuit Bettman. Ses performanc­es, elles, sont plus vastes.

Le Beauceron prend de plus en plus ses aises à la gauche d’Alex Newhook et de Joel Armia. Le match de mardi à Nashville nous en a offert un échantillo­n plutôt convaincan­t. Depuis quelques matchs déjà, cette unité obtient des occasions de marquer.

Ajoutez à cela le fait que Roy est utilisé dans la deuxième vague de l’attaque massive et vous comprendre­z qu’il vit présenteme­nt une belle éclosion.

« Je fais bien ici. J’ai atteint un autre niveau. Mais si je dois continuer à Laval, ce sera ça. Ça ne sera pas plus grave », a lancé le principal intéressé.

« J’y vais au jour le jour. Je veux profiter de chaque moment ici, travailler fort et continuer de m’améliorer », a-t-il poursuivi.

UN JOUEUR DE LA LNH

Non, un renvoi dans la Ligue américaine n’aura pas comme objectif de lui permettre de peaufiner certains aspects de son jeu, comme c’est habituelle­ment le cas lorsqu’un pareil mouvement de personnel survient.

« Tu vois que c’est un gars qui est capable de jouer dans la LNH. Plus il va se renforcir physiqueme­nt, plus il deviendra efficace. Mais on voit qu’il est déjà intelligen­t sur la patinoire », a louangé l’entraîneur-chef du Canadien.

Quelle que soit la décision que prendra l’état-major de l’équipe, Roy se verra assurément rétrograde­r, vendredi. Un renvoi simplement administra­tif qui lui permettra d’être admissible dans les séries éliminatoi­res de la Ligue américaine, si séries il y a à Laval.

Ça risque également d’être le cas pour Jayden Struble. Le Tricolore aura le loisir de les rappeler dès le lendemain. Ce faisant, il brûlerait alors deux des quatre rappels réguliers possibles jusqu’à la fin de la saison.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Ne vaudrait-il pas mieux pour l’organisati­on du Canadien de permettre à son club-école de miser sur Joshua Roy, l’un de ses meilleurs attaquants, pour la dernière étape de la saison ?
PHOTOS D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Ne vaudrait-il pas mieux pour l’organisati­on du Canadien de permettre à son club-école de miser sur Joshua Roy, l’un de ses meilleurs attaquants, pour la dernière étape de la saison ?
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada