Le Journal de Montreal

« RHP » déjoue les pronostics

Il a effectué un suprenant retour au jeu mardi... comme joueur de centre

- JONATHAN BERNIER

RALEIGH | Le retour de Rafaël Harvey-Pinard dans la formation en a pris plusieurs par surprise. En fait, c’est le voir sortir d’une réunion d’équipe, en matinée, alors que les joueurs qui devaient être laissés de côté se trouvaient sur la patinoire, qui a mis la puce à l’oreille.

Blessée à la jambe droite à la suite d’une accidentel­le collision avec Joel Armia, la fierté d’Arvida devait rater de quatre à six semaines d’activité. Finalement, il aura participé à son premier match un peu plus de trois semaines après que son nom eut été placé sur la liste des blessés.

« Honnêtemen­t, on y allait une étape à la fois. Tant mieux si c’est un retour un peu plus rapide. Je suis juste content de revenir et d’avoir la chance de jouer d’ici la fin de la saison », a déclaré l’attaquant de 25 ans après la victoire du Canadien à Nashville.

On comprend Harvey-Pinard d’être heureux de revêtir son uniforme à nouveau. Le pauvre n’a pas joué de chance cet hiver. Blessé à trois moments différents de la saison, il a raté un total de 37 matchs. Il lui en reste maintenant 20 pour essayer de sauver sa saison.

« C’est important pour moi. Je veux finir sur une bonne note. Ce serait bon pour ma confiance, a-t-il affirmé. Je regarderai ça un match à la fois. Je donnerai tout. »

Ce qui serait également bon pour son estime, c’est de noircir la feuille de pointage un peu plus souvent. Après une campagne fructueuse de 14 buts et six mentions d’assistance en 34 matchs l’an dernier, il a été limité à un seul but (et six passes) cette saison.

AUX CERCLES DES MISES EN JEU

Cependant, s’il y a une chose dont on peut être certain, c’est de sa déterminat­ion. Depuis son arrivée avec le Tricolore, il dispute chacune de ses présences avec un niveau d’intensité élevé.

Ce fut une fois de plus le cas mardi soir face aux Predators. Sans nécessaire­ment être exceptionn­el, il a fait le boulot qui lui était demandé, la pédale au plancher. Son seul problème, il l’a vécu aux cercles des mises en jeu. Il n’a remporté aucun de ses cinq duels.

« J’ai appris [mardi] matin que j’étais pour jouer au centre, a-t-il indiqué. Il y a du travail à faire de ce côté. J’ai dit aux gars que j’étais pour avoir une pratique de mises en jeu avec les centres demain [mercredi]. »

Voilà une sage décision, car il appert qu’Harvey-Pinard pourrait terminer la campagne à cette position. S’il a pu réintégrer la formation, c’est que le nom de Colin White a été placé sur la liste des blessés quelques heures avant le match.

La dernière acquisitio­n de Kent Hughes s’est blessée au haut du corps, lors de l’entraîneme­nt de dimanche, en entrant en collision avec le filet. On devrait en connaître davantage sur son état au cours des prochains jours.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Rafaël Harvey-Pinard en action lors du premier match de la saison du Canadien, le 14 octobre, alors que les Blackhawks de Chicago étaient les visiteurs.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Rafaël Harvey-Pinard en action lors du premier match de la saison du Canadien, le 14 octobre, alors que les Blackhawks de Chicago étaient les visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada