Le Journal de Montreal

UNE PREMIÈRE À MONTRÉAL DEPUIS 1932

- BENOÎT RIOUX

L’Ontarienne Madeline Schizas a déployé sa grâce et son talent, hier sur la patinoire du Centre Bell, alors que se tenait la séance d’entraîneme­nt officielle d’Équipe Canada avant les prochains Championna­ts du monde de patinage artistique.

Montréal accueille donc ces Mondiaux, du 18 au 24 mars, pour une première fois depuis 1932.

À l’époque, c’est la légendaire Norvégienn­e Sonja Henie qui avait raflé la médaille d’or sur la patinoire Victoria, située sur la rue Drummond.

« L’un des principaux défis est d’inciter les gens à venir voir les compétitio­ns sur place, a avoué Terry Sheahan, directeur principal, services aux événements et de production pour Patinage Canada. On veut vendre des billets en insistant sur le fait que c’est une opportunit­é unique. D’être sur place, c’est vraiment une expérience différente que de regarder le tout à la télévision. »

« Le Centre Bell nous permet d’offrir beaucoup de choses que nous ne pourrions pas faire ailleurs au niveau du spectacle », a-t-il suggéré.

ENCORE DES BILLETS À VENDRE

Sheahan avoue qu’il y a encore plusieurs billets disponible­s, quoique la journée de samedi, au cours de laquelle auront lieu les finales chez les hommes de même qu’en danse sur glace, se remplit rapidement. Une capacité de 8400 spectateur­s par jour est prévue tandis qu’on estime attirer une foule d’au moins 7000 personnes pour samedi.

« C’est la première fois que nous avons les Mondiaux de patinage artistique au Canada depuis 2013 [à London] et, après Montréal, nous n’accueiller­ons probableme­nt pas de prochains Championna­ts du monde avant sept ou huit ans », a insisté Sheahan.

Rappelons que Montréal devait d’abord accueillir ces Championna­ts du monde en 2020, mais la pandémie de COVID-19 avait forcé l’annulation de l’événement.

« Je suis tellement excitée de participer à ces Mondiaux devant une foule locale, d’autant plus que mes parents sont originaire­s de Montréal », a pour sa part commenté Schizas.

« Je pense que cet événement est une opportunit­é de pratiquer mon français avec ma famille francophon­e », a-t-elle ajouté dans la langue de Molière.

UNE PHOTO POUR SES COUSINS

Schizas en a profité pour indiquer que son père Lou était un grand partisan du Canadien.

« Ma famille est excitée que ce soit au Centre Bell, y compris mon père, mais aussi plusieurs de mes cousins, a-t-elle noté. Ils seront nombreux à venir me voir. »

Déjà, la patineuse de 21 ans, qui sera la seule représenta­nte canadienne à l’épreuve en simple féminin, a pris une photo avec le logo du Canadien au centre de la glace pour envoyer à ses cousins, hier.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? L’Ontarienne Madeline Schizas, à l’entraîneme­nt, sur la patinoire du Centre Bell, une surface glacée qui a une significat­ion spéciale aux yeux de sa famille.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY L’Ontarienne Madeline Schizas, à l’entraîneme­nt, sur la patinoire du Centre Bell, une surface glacée qui a une significat­ion spéciale aux yeux de sa famille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada