Le Journal de Montreal

Cinq fonctionna­ires mis à la porte pour conflit d’intérêts

Une révélation faite hier dans la foulée du fiasco de l’applicatio­n ArriveCAN

- RAPHAËL PIRRO

OTTAWA | Au moins cinq fonctionna­ires de Services publics et Approvisio­nnement Canada (SPAC) ont été congédiés dans la dernière année pour ne pas avoir déclaré de potentiels conflits d’intérêts.

C’est ce qu’a révélé la sous-ministre Arianne Reza en comité parlementa­ire hier.

La haute fonctionna­ire a expliqué « qu’il incombe à la fois au fonctionna­ire et au contractan­t d’être en mesure de divulguer tout conflit [d’intérêts] potentiel » de manière proactive dans un formulaire au moment de leur embauche.

À partir de ce formulaire, des décideurs de la fonction publique tranchent sur l’admissibil­ité des candidats en fonction de la gravité du conflit d’intérêts potentiel. Les fonctionna­ires congédiés auraient donc omis de fournir ces informatio­ns.

Sa déclaratio­n fait suite à la suspension de David Yeo, propriétai­re de Dalian Enterprise­s, qui a obtenu près de 8 M$ pour des contrats liés à l’applicatio­n ArriveCAN, alors qu’il était listé comme employé du ministère de la Défense.

ENQUÊTE SUR L’IDENTITÉ AUTOCHTONE

Parallèlem­ent, un audit est en cours pour valider l’identité autochtone revendiqué­e par David Yeo, a indiqué la sous-ministre Reza.

En s’affichant comme membre de la Première Nation d’Alderville, en Ontario, M.Yeo a réussi à faire paraître Dalian Enterprise­s sur la liste des entreprise­s

autochtone­s enregistré­es auprès du fédéral, qui compte aux alentours de 2600 entreprise­s.

Une politique interne du fédéral impose aux ministères, agences et commission­s d’octroyer un seuil de 5 % de leurs contrats à des entreprise­s autochtone­s.

Il n’est pas clair si Dalian Enterprise­s a obtenu son contrat en raison de l’identité autochtone de son propriétai­re.

La Gendarmeri­e royale du Canada, qui enquête déjà sur le fiasco ArriveCAN, pourra bénéficier de nouvelles informatio­ns de la part de SPAC dans le cas de

GCStrategi­es, qui a reçu près de 20 M$ pour son travail sur l’applicatio­n mobile.

ÉPOUVANTAB­LE

La nouvelle selon laquelle M. Yeo travaillai­t au sein de la Défense nationale « est une situation épouvantab­le ». « J’ai moi-même pris mon téléphone pour parler au commissair­e de la GRC », a déclaré Mme Reza aux députés hier.

La microentre­prise d’Ottawa, tout comme Dalian Enterprise­s, a été suspendue de tous futurs contrats et a vu sa cote de sécurité être révoquée cette semaine.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN, CHAMBRE DES COMMUNES ?? La sous-ministre de Services publics et Approvisio­nnement Canada, Arianne Reza, en comité parlementa­ire, hier, dans la foulée du scandale de l’applicatio­n ArriveCAN.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN, CHAMBRE DES COMMUNES La sous-ministre de Services publics et Approvisio­nnement Canada, Arianne Reza, en comité parlementa­ire, hier, dans la foulée du scandale de l’applicatio­n ArriveCAN.

Newspapers in French

Newspapers from Canada