Le Journal de Montreal

La langue française en recul au travail

L’île de Montréal est la plus affectée par cette baisse

-

AGENCE QMI | Même si la majorité des travailleu­rs du Québec préfèrent travailler en français, l’utilisatio­n exclusive de cette langue est en baisse dans la province, selon un rapport de l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Les données dévoilées hier, montrent que 66 % des travailleu­rs au Québec utilisaien­t le français au moins 90 % du temps dans le cadre de leur emploi, en 2023.

Cette proportion est similaire à celles des études menées en 2010 (66 %) et en 2016 (67 %).

Toutefois, « même si le français a toujours sa place sur le marché du travail québécois », l’OQLF indique que dans le cadre de leur fonction, les travailleu­rs « l’accompagne­nt de plus en plus de l’anglais ».

Ainsi, la proportion des Québécois qui utilisent exclusivem­ent le français au travail est passée de 39,5 % en 2016 pour atteindre 32,2 % en 2023.

Ce pourcentag­e est encore plus bas chez les jeunes de 18 à 34 ans, qui ne sont que 22,3 % à l’utiliser exclusivem­ent, soit presque deux fois moins que les personnes âgées de 55 ans (41,3 %).

De façon générale et tous âges confondus, c’est sur l’île de Montréal que le pourcentag­e d’adultes qui travaillen­t en français au moins 90 % du temps est le plus faible (43 %).

Dans la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Gatineau et à Laval, cette proportion atteint respective­ment 52 % et 63 %.

Dans les RMR regroupées de Drummondvi­lle, de Saguenay et de TroisRiviè­res, dans la RMR de Québec et dans les territoire­s hors RMR, entre 82 % et 84 % des travailleu­rs emploient le français au travail au moins 90 % du temps.

DIVERSES RAISONS

Interrogés sur les raisons qui les poussent à utiliser une autre langue que le français au travail, les travailleu­rs interrogés ont indiqué qu’ils devaient utiliser une autre langue pour servir une clientèle ou communique­r avec des personnes à l’extérieur du Québec (30,6 %), pour servir une clientèle québécoise parlant une autre langue (29,3 %), pour parler à des partenaire­s qui parlent une autre langue lors de réunions (16,2 %).

Enfin, 10,5 % évoquent le fait que la langue normale et habituelle de leur entreprise est une autre langue que le français.

Le sondage a été réalisé entre mai et septembre 2023 auprès de 7932 travailleu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada