Le Journal de Montreal

Une attaque frontale contre Trump

Joe Biden a livré hier son discours sur l’état de l’Union, qui avait une importance capitale vu l’élection à venir

-

WASHINGTON | (AFP) Un Joe Biden offensif s’en est pris à son rival Donald Trump dès les premières minutes de son grand discours sur l’état de l’Union hier soir, l’accusant de se soumettre à Vladimir Poutine et affirmant que la liberté et la démocratie étaient attaquées en Amérique.

Dans l’imposant amphithéât­re du Congrès, sous les acclamatio­ns de son camp et tandis que l’opposition républicai­ne restait assise, le démocrate de 81 ans a assuré que lui ne « plierait » jamais devant le président russe, qui a lancé en 2022 une invasion de l’Ukraine.

« Mon prédécesse­ur, un ancien président républicai­n, dit à Poutine “Faites ce que vous voulez”. C’est une citation, un ancien président a vraiment dit ça, se soumettant à un dirigeant russe. Je pense que c’est scandaleux. C’est dangereux, et c’est inacceptab­le », a-t-il lancé, sans prononcer le nom de Donald Trump.

« Depuis le président Lincoln et la guerre de Sécession, jamais liberté et démocratie n’ont été attaquées dans notre pays comme elles le sont aujourd’hui », a ajouté celui qui tentera de se faire réélire à la tête du pays, en novembre.

Le président a voulu dessiner « un avenir basé sur les valeurs fondamenta­les qui définissen­t l’Amérique : l’honnêteté, la force morale, la dignité, l’égalité ».

VENGEANCE

« Et voilà que quelqu’un de mon âge raconte une autre histoire, celle d’une Amérique tournée vers la rancoeur, la vengeance et la revanche », a-t-il ajouté dans une allusion à son rival de 77 ans.

Rappelons que Donald Trump a promis de se « venger » de sa défaite de 2020, qu’il n’a jamais reconnue, et des poursuites judiciaire­s qui s’accumulent contre lui.

L’ancien président a aussi accusé hier le démocrate d’avoir transformé les États-Unis en « film d’horreur » et réclame de débattre avec lui.

AVENIR PROMETTEUR

Face à la rhétorique du « déclin » scandée par Trump, Joe Biden a plutôt assuré que l’Amérique connaissai­t sous sa présidence « le plus grand rebond » de son histoire, après la pandémie de COVID-19 qui a mis à genoux la première économie mondiale.

« J’ai hérité d’une économie qui était au bord du gouffre. À présent, notre économie est littéralem­ent enviée par le monde entier », a-t-il dit.

Cela dessine « un avenir plein de promesses », selon Joe Biden, décidé à jouer la carte de l’optimisme face à son rival.

Et pour marquer résolument la différence avec ce dernier, il a aussi juré qu’il ne « diaboliser­ait pas » les migrants.

Trump ne cesse de l’accuser d’avoir transformé la frontière sud en passoire.

Le président a aussi fustigé l’annulation de la garantie fédérale à l’avortement, promettant de rétablir cette protection si les Américains élisent un Congrès favorable au droit de choisir.

« Clairement, ceux qui se vantent d’avoir [annulé la protection fédérale du droit à l’avortement par la Cour suprême] n’ont aucune idée du pouvoir des femmes en Amérique », a-t-il lancé.

DE L’AIDE À GAZA

Sur la forme, Joe Biden s’est montré combatif, au moment où ne cessent de monter les inquiétude­s et critiques sur son âge.

Le président a aussi annoncé devant le Congrès qu’il avait ordonné à l’armée américaine d’établir un port artificiel à Gaza pour acheminer davantage d’aide humanitair­e dans le territoire palestinie­n assiégé, et a dit vouloir un « cessez-le-feu immédiat » de six semaines.

 ?? PHOTOS AFP ?? 3 1. Le président Joe Biden a prononcé hier son discours sur l’état de l’Union devant la Chambre du Capitole. 2. La représenta­nte américaine Rashida Tlaib, démocrate du Michigan, n’a pu retenir quelques larmes pendant l’allocution. 3. Des manifestan­ts propalesti­niens ont bloqué une rue près du Capitole.
PHOTOS AFP 3 1. Le président Joe Biden a prononcé hier son discours sur l’état de l’Union devant la Chambre du Capitole. 2. La représenta­nte américaine Rashida Tlaib, démocrate du Michigan, n’a pu retenir quelques larmes pendant l’allocution. 3. Des manifestan­ts propalesti­niens ont bloqué une rue près du Capitole.
 ?? ?? 2
2
 ?? ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada