Le Journal de Montreal

Au moins sauver Gaza de la famine

Les bombardeme­nts et le rationneme­nt imposés par Israël rendent la vie de plus en plus misérable

-

AFP | Plusieurs pays ont de nouveau largué hier des colis de nourriture à la population palestinie­nne à Gaza menacée de famine et bombardée sans répit par Israël.

« Les enfants meurent ou s’évanouisse­nt dans les rues à cause de la faim et nous ne pouvons rien faire », a dit un bénévole, Bassam Al-hou, lors d’une distributi­on de repas à Jabaliya, dans le nord de Gaza.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 20 civils, la plupart des enfants, sont morts de malnutriti­on et de déshydrata­tion.

Alors que l’aide humanitair­e, soumise au feu vert d’Israël, n’entre qu’au comptegout­tes à Gaza depuis l’Égypte, plusieurs pays ont, ces derniers jours, largué des repas, notamment dans le nord du territoire où l’achemineme­nt de l’aide est quasi impossible en raison des combats, des destructio­ns et parfois des pillages.

Mais ceux-ci sont insuffisan­ts tant les besoins sont immenses.

La mobilisati­on internatio­nale est intervenue après les mises en garde de l’ONU contre une « famine généralisé­e » à Gaza où les civils sont pris au piège des combats et des frappes israélienn­es.

PAS D’ACCORD

Face au lourd bilan humain de la guerre et à la catastroph­e humanitair­e à Gaza, les médiateurs – États-Unis, Qatar, Égypte – espéraient arracher un accord sur une trêve associée à une libération d’otages en échange de prisonnier­s palestinie­ns avant le ramadan, le mois sacré du jeûne pour les musulmans qui commence en début de semaine prochaine.

Mais leurs discussion­s pendant quatre jours, au Caire, ont été suspendues et « doivent reprendre la semaine prochaine », selon le média égyptien progouvern­emental Al-Qahera News.

Le Hamas réclame avant tout accord un cessez-le-feu définitif et un retrait des troupes israélienn­es de Gaza, ce qu’Israël refuse.

« L’armée israélienn­e continuera à opérer dans toute la bande de Gaza, y compris à Rafah, le dernier bastion du Hamas », a répété hier le premier ministre Benjamin Netanyahu.

Pour parvenir à la « victoire totale », Israël a annoncé préparer une offensive terrestre sur Rafah, dans l’extrême sud de la bande de Gaza contre la frontière fermée avec l’Égypte, où sont massés selon l’ONU près de 1,5 million de Palestinie­ns.

LA DESTRUCTIO­N EN HÉRITAGE

À trois kilomètres plus au nord, les chars israéliens ont quitté cette semaine le centre de Khan Younès, laissant derrière eux d’immenses destructio­ns après des mois de combats et de bombardeme­nts.

Selon des témoins, les combats se poursuiven­t dans l’ouest de Khan Younès, près de Rafah et à Gaza-Ville (nord) et les frappes israélienn­es ont visé plusieurs secteurs du territoire palestinie­n, dont Rafah et Khan Younès.

En soirée, des sirènes d’alerte aux roquettes en provenance de Gaza ont retenti dans des secteurs du sud d’Israël, a indiqué l’armée.

 ?? PHOTO AFP ?? L’aide humanitair­e envoyée des airs est tombée en parachute sur la bande de Gaza hier.
PHOTO AFP L’aide humanitair­e envoyée des airs est tombée en parachute sur la bande de Gaza hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada