Le Journal de Montreal

Records de chaleur dans les océans

Le réchauffem­ent climatique y est pour beaucoup

-

BREST, France | (AFP) Après de nombreuses journées de chaleur l’an dernier, les océans ont battu de nouveaux records de températur­e en février. Cela pourrait s’expliquer par leur absorption de la chaleur, en plus des réchauffem­ents climatique­s et du phénomène El Niño.

La températur­e moyenne des eaux de surface a atteint 21,06 °C en février, un record mensuel absolu, selon les données de l’observatoi­re européen Copernicus.

Le record de températur­e sur une journée (21,09 °C) a également été battu le 28 février, alors que l’été bat son plein dans l’hémisphère Sud, où se trouvent les plus grandes étendues océaniques.

« On est dans la continuité de 2023 », une année record, souligne Thibault Guinaldo, chercheur en océanograp­hie spatiale au Centre d’études en météorolog­ie satellitai­re (CEMS) de Lannion, dans l’ouest de la France, avec des anomalies de températur­es de 5 °C observées au printemps, au large de l’Irlande et en mer du Nord.

La principale cause de ces records demeure le réchauffem­ent climatique, provoqué par des émissions de gaz à effet de serre qui ne faiblissen­t pas : elles ont atteint un nouveau record en 2023, pour celles liées à l’énergie.

L’océan, qui absorbe 90 % de l’excès de chaleur produite par les activités humaines, a ainsi ramassé l’an dernier une quantité d’énergie colossale.

DES EFFETS SUR LES ÉCOSYSTÈME­S

Les anomalies de températur­es observées peuvent aussi s’expliquer par les variations naturelles du climat, notamment le phénomène El Niño.

Localisé dans l’océan Pacifique tropical, « ce réchauffem­ent régional a un impact sur la températur­e moyenne de la planète », souligne Éric Guilyardi, océanograp­he et climatolog­ue au Centre national de la recherche scientifiq­ue (CNRS).

Couplé à une acidificat­ion des océans, ce réchauffem­ent n’est pas sans conséquenc­e sur les écosystème­s marins.

La croissance de certains organismes, tels que les coquillage­s ou les coraux, est rendue plus difficile.

Les coraux blanchisse­nt et le phytoplanc­ton diminue dans les régions les plus chaudes, perturbant la chaîne alimentair­e des poissons. Et certaines espèces migrent vers les pôles, à la recherche d’eaux plus froides.

 ?? PHOTO AFP ?? Le lever du soleil en mer de Chine méridional­e.
PHOTO AFP Le lever du soleil en mer de Chine méridional­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada