Le Journal de Montreal

LE 8 MARS, UN TEMPS FORT DES LUTTES FÉMINISTES

-

Tous les jours de l’année, signale Nastassia Williams-Valois, coordonnat­rice de la Table de concertati­on des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, sont des occasions pour défendre solidairem­ent les droits des femmes, mais le 8 mars est une date importante pour souligner le chemin parcouru et faire le plein d’énergie.

Quelle est la significat­ion de cette journée pour les Québécoise­s et les Québécois?

Le 8 mars est une date annuelle importante pour le mouvement des femmes au Québec, puisqu’il s’agit d’une occasion pour se rassembler, faire des bilans, échanger sur les crises collective­s et individuel­les que nous traversons et se mettre en action.

N’est-ce pas aussi un moment où un public plus large est amené à se conscienti­ser?

Nos groupes membres oeuvrent tous les jours sur les enjeux des violences faites aux femmes, de la lutte à la pauvreté, des inégalités sociales, etc. Le 8 mars, à partir du thème que nous choisisson­s, qui est cette année « Ça gronde », nous tentons, en effet, de faire de l’éducation populaire, de souligner le travail qui reste à accomplir. Diverses activités sont organisées pour permettre au public de s’approprier le thème.

Comment cette journée pourrait-elle être appelée à se transforme­r?

De notre point de vue, la pluralité des femmes et les questions liées à la crise climatique devront prendre plus de place. Si, pendant de nombreuses années, on a parlé des femmes comme d’un tout, il est essentiel de comprendre que leur réalité est diverse, multiple. Il faut prendre en compte la question des femmes autochtone­s et des femmes immigrante­s, pour ne nommer que ces deux exemples. Les luttes féministes concernent toutes les femmes dans leur diversité.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada