Le Journal de Montreal

UNE FEMME DE VISION ET D’ACTION RÉCOMPENSÉ­E POUR SON ENGAGEMENT SOCIAL

-

En cette Journée internatio­nale des droits des femmes, Le Journal s’est entretenu avec Me Louise Cordeau, présidente du Conseil du statut de la femme qui, dans le cadre de cette fonction, souligne la réussite des femmes dans leur diversité et leur importante contributi­on à l’enrichisse­ment de notre société. En 2019, sa trajectoir­e profession­nelle remarquabl­e et son engagement social exceptionn­el lui ont valu d’être nommée chevalière de l’Ordre national du Québec.

Comment avez-vous réagi en apprenant que l’on vous remettait la plus haute distinctio­n décernée par l’État québécois?

J’ai ressenti une immense fierté à l’idée de faire partie de l’Ordre national du Québec, qui porte des valeurs d’excellence et d’engagement qui m’ont toujours guidée, tant dans mon parcours philanthro­pique que profession­nel. Je l’ai aussi vue comme une reconnaiss­ance pour toutes les personnes qui m’accompagne­nt dans mes réalisatio­ns. Les défis relevés, les grands projets concrétisé­s l’ont été grâce à des collaborat­rices et des collaborat­eurs d’exception.

Y a-t-il parmi l’Ordre national des personnali­tés qui vous ont inspirée?

Il y en a plusieurs, mais je nommerais Marie-Claire Kirkland, qui a été faite chevalière en 1985 lors de la première cérémonie de l’Ordre, présidée par René Lévesque, G.O.Q. C’est elle qui a déposé le projet de loi 63, à l’origine de la création, en 1973, du Conseil du statut de la femme. En cette Journée internatio­nale des droits des femmes, je trouve que c’est à propos de souligner son apport pour une société plus juste.

Comment voyez-vous la suite de votre parcours?

Cette prestigieu­se distinctio­n me donne l’énergie de poursuivre mon engagement pour une société meilleure, plus équitable, plus égalitaire. Quand le premier ministre François Legault m’a remis l’insigne, j’ai été très touchée qu’il me remercie de passer le témoin aux plus jeunes génération­s. C’est ce que j’entends continuer de faire à travers notamment mon mentorat et mon mandat au Conseil du statut de la femme.

Pour lire la biographie de Louise Cordeau, consultez le répertoire des membres de l’Ordre national du Québec : ordre-national.gouv.qc.ca.

Découvrez les femmes remarquabl­es de l’Ordre national du Québec :

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada