Le Journal de Montreal

La Suède devient le 32e membre de l’OTAN

La ratificati­on a été obtenue après de longues négociatio­ns avec certains pays

-

AFP | Après l’invasion russe de l’Ukraine et deux années de tractation­s, la Suède est officielle­ment devenue hier le 32e membre de l’OTAN, une étape majeure pour le pays scandinave qui met ainsi fin à deux siècles de neutralité puis de non-alignement militaire.

« Tout vient à point à qui sait attendre », a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en recevant du gouverneme­nt suédois les documents officiels gravant dans le marbre l’adhésion de la Suède à l’Alliance atlantique.

Cette étape marque « une victoire pour la liberté », a déclaré lors de cette cérémonie à Washington le premier ministre suédois, Ulf Kristersso­n.

La ratificati­on de cette accession a été obtenue après de longues négociatio­ns avec certains membres de l’Alliance.

« Si l’on prend du recul et que l’on réfléchit à là où nous en étions il y a trois ans, rien de tout cela n’était prévisible », a encore déclaré Antony Blinken. Selon lui, « il n’y a pas de meilleur exemple qu’aujourd’hui [pour démontrer] la débâcle stratégiqu­e qu’est devenue pour la Russie son invasion de l’Ukraine ».

« C’est un jour historique », a déclaré dans un communiqué le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenber­g. « Après 200 ans de non-alignement, la Suède bénéficie désormais de la protection de l’article 5, la garantie totale pour la liberté et la sécurité » de ses membres, a-t-il ajouté.

L’OTAN est désormais « plus forte que jamais », a déclaré dans un communiqué Joe Biden. Le président russe Vladimir Poutine « voulait diviser » l’alliance de défense en attaquant l’Ukraine, mais l’organisati­on transatlan­tique est au contraire « plus unie, déterminée et dynamique que jamais », a encore affirmé le président américain.

UN JOUR L’UKRAINE ?

Pour le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, la Suède est « mieux protégée contre le mal russe » maintenant qu’elle a officielle­ment rejoint l’OTAN.

« Un jour, la Suède félicitera également l’Ukraine pour son adhésion à l’Alliance » atlantique, a-t-il espéré, même si cette perspectiv­e semble lointaine.

Lundi, le drapeau bleu et jaune doit être hissé devant le siège bruxellois de l’OTAN.

La Russie a menacé la semaine dernière de prendre des « contre-mesures » en réaction à l’adhésion de Stockholm, qui dépendront « des conditions et de l’ampleur de l’intégratio­n de la Suède à l’OTAN ».

L’adhésion de la Suède, après celle de la Finlande l’an dernier, signifie que tous les pays bordant la mer Baltique, à l’exception de la Russie, sont désormais membres de l’Alliance atlantique.

 ?? PHOTO AFP ?? Le secrétaire d’État américain Antony Blinken reçoit les documents de ratificati­on de l’OTAN de la part du premier ministre suédois, Ulf Kristersso­n, lors d’une cérémonie à Washington hier.
PHOTO AFP Le secrétaire d’État américain Antony Blinken reçoit les documents de ratificati­on de l’OTAN de la part du premier ministre suédois, Ulf Kristersso­n, lors d’une cérémonie à Washington hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada