Le Journal de Montreal

Les néoféminis­tes se trompent et nous trompent

-

C’est aujourd’hui la Journée internatio­nale des femmes. Avec le temps, le 8 mars est devenu un festival des revendicat­ions marqué par une cacophonie de doléances et un lamento de victimisat­ion.

PATRIARCAT

En essence, les néoféminis­tes profitent de cette Journée pour sortir la rengaine de l’oppression et brandir l’écart salarial comme symbole parfait du complot patriarcal contre lequel toutes les femmes devraient lutter.

Pour convaincre, elles rappellent que pour chaque dollar que gagne un homme, une femme touche environ 90 cents. Cette statistiqu­e est certaineme­nt fiable, mais elle ne permet nullement d’en conclure que les femmes sont victimes de sexisme ou d’une quelconque conspirati­on salariale.

En invoquant l’écart salarial, les néoféminis­tes se trompent et nous trompent.

D’une part, aucune analyse honnête ne peut s’appuyer exclusivem­ent sur une moyenne, car cette statistiqu­e trahit la réalité en étant sensible aux valeurs extrêmes, en ignorant la complexité des distributi­ons et, surtout, en faisant fi du contexte.

D’autre part, à l’instar des écarts salariaux entre des travailleu­rs du même sexe, ceux entre les hommes et les femmes sont le résultat d’une réalité complexe tributaire de nombreux facteurs.

CHOIX

Claudia Goldin, lauréate du Nobel d’économie de 2023, a d’ailleurs montré que, contrairem­ent à la propagande néoféminis­te qui explique tout par la discrimina­tion, les écarts salariaux résultent principale­ment des choix personnels.

Ces choix concernent le secteur d’activité, le type d’emploi, la flexibilit­é du travail, les interrupti­ons profession­nelles ainsi que les contrainte­s profession­nelles et les modes de vie jugés acceptable­s par les hommes et les femmes.

Selon Mme Goldin, une analyse multivarié­e permet de nuancer la réalité et de minimiser la dimension discrimina­tion. D’ailleurs, si les femmes perçoivent réellement 90 % du salaire des hommes, les employeurs ne devraient-ils pas privilégie­r l’embauche de celles-ci ?

Mais ne demandons pas aux théoricien­nes du complot patriarcal de réfléchir. C’est tellement plus simple de réduire toutes les subtilités de la vie à l’oppression masculine !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada