Le Journal de Montreal

La nouvelle coalition conservatr­ice canadienne de Pierre Poilievre

- Chroniqueu­r et journalist­e

Il se passe quelque chose au Canada. Il se passe quelque chose chez les électeurs canadiens.

Il se passe quelque chose qui va au-delà de la fatigue du gouverneme­nt Trudeau.

LES NOUVEAUX CONSERVATE­URS

Ce quelque chose pourrait se résumer par une nouvelle coalition conservatr­ice, qui dépasse l’image stéréotypé­e qu’on peut se faire des conservate­urs, du cowboy albertain au camionneur d’Ottawa jusqu’au conservate­ur religieux.

À 41 % selon le dernier sondage Léger, les conservate­urs de Pierre Poilievre coalisent de nouveaux électeurs, hors de leur cercle habituel.

Fait nouveau d’abord : on voit que les jeunes, ceux en dessous de 40 ans, souvent des hommes, souvent en banlieue, appuient majoritair­ement les conservate­urs. Oui, vous avez bien lu : le Parti de la jeunesse, c’est désormais le Parti conservate­ur !

Fâchés – ou désespérés – de constater que leur pouvoir d’achat diminue, qu’ils paient une hypothèque trop élevée par rapport à leur salaire ou qu’ils sont incapables d’accéder à la propriété, ils voient en Poilievre une figure du changement. Ces jeunes croient, tout comme lui, que le Canada est brisé. Ils ont la nostalgie du temps, qu’ils n’ont pas connu, d’un Canada qui fonctionna­it.

Autre changement : les travailleu­rs syndiqués – les cols bleus – se détournent du NPD et de Jagmeet Singh. Le bilan Singh – assurance dentaire, assurance médicament­s et loi anti-briseurs de grève – ne leur dit rien.

Poilievre le sait : il se dit lui-même dans le camp des travailleu­rs, malgré son antisyndic­alisme. Il a voté pour la loi anti-briseurs de grève, ce qui est inédit pour les conservate­urs. C’est là que son discours populiste – les élites contre le peuple – fonctionne.

Et finalement, autre mouvement électoral : les communauté­s culturelle­s, souvent idéologiqu­ement plus conservatr­ices tout en étant traditionn­ellement libérales, appuient de plus en plus Poilievre. Cela n’est pas un hasard.

Partout en Occident, le conservati­sme fédère le même type d’électeur que Poilievre attire.

Ce fut le cas au Royaume-Uni avec Boris Johnson et aux États-Unis avec Trump.

C’est aussi la réussite de Pierre Poilievre qui, malgré son style et ses exagératio­ns, réussit à créer une coalition conservatr­ice inédite en politique canadienne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada