Le Journal de Montreal

Un projet stimulant pour Julie Le Breton

La comédienne a adoré son rôle dans IXE-13

- GUILLAUME PICARD

Julie Le Breton campe une femme à la fois forte, faillible et traumatisé­e par la guerre dans la captivante série IXE-13 et la course à l’uranium de Club illico.

Animée par un profond désir de vengeance, Roxane Racicot est une experte du poignard. Durant la Deuxième Guerre mondiale, elle a fait partie d’un commando chargé d’assassiner des généraux nazis dans la France occupée, à une époque où la participat­ion des femmes était interdite pour de telles missions.

Mais des femmes ont bel et bien intégré des commandos clandestin­s et les services secrets canadiens, un fait occulté dans les livres d’histoire et que l’auteur Gilles Desjardins (Les pays d’en haut, Mensonges) corrige dans sa fiction s’inspirant de l’esthétique des films noirs des années 1940.

TRAHISONS

Trahis par l’un de leurs acolytes, Roxane et sa bande formée de Jean Thibault, alias IXE-13 (Marc-André Grondin), Victor Laporte (Vincent Leclerc) et Marius Lamouche (Hugolin Chevrette) ont été capturés et torturés par la Gestapo.

Roxane a aussi été trahie par son mari, le chanteur de cabaret Roland Renaud (David Savard), alors elle porte beaucoup de choses dans sa besace, d’autant plus qu’elle est en choc posttrauma­tique et s’engourdit avec de la morphine.

Dans le Montréal de 1945, en plein Red Light, Roxane doit reprendre du service alors que les Russes cherchent de l’uranium enrichi dans la course à la bombe atomique, en même temps que des disciples d’Hitler bien de chez nous, lesquels sont commandés par le dangereux Rick Gallaher (Martin Dubreuil). L’ambition de ce dernier est de conquérir la planète, rien de moins. Ça donne droit à un beau chaos.

« C’est un personnage rough and tough, qui a des failles, qui a des problèmes de consommati­on, qui est en choc post-traumatiqu­e, qui a essayé d’aimer et qui s’est fait briser le coeur, alors c’est sûr qu’elle est habitée par beaucoup de choses, donc pour moi c’était du bonbon de la jouer », a dit Julie Le Breton en entrevue avec l’Agence QMI.

La comédienne d’expérience ne pouvait pas dire non à une telle propositio­n. « Tout en dedans de moi disait : “Allez, go, tu vas avoir du fun, tu vas grandir et tu as des choses à aller chercher là-dedans”. C’est un projet où la tête, le coeur, l’actrice, la femme, tout était stimulé. »

Roxane sera ébranlée d’ici la fin de la première saison.

« Plus on avance, plus ses bases viennent s’ébranler, mais inversemen­t, elle reprend des forces au même moment. Elle arrête de consommer de la morphine, elle essaie d’avoir toute sa tête et d’être au service de Jean, qui est son meilleur ami. C’est comme un mouvement contraire qu’on devait intégrer au jeu », a précisé Julie Le Breton.

Les huit épisodes de IXE-13 et la course à l’uranium sont sur Club illico.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR CLUB ILLICO ?? Julie Le Breton dans IXE-13 et la course à l’uranium.
PHOTO FOURNIE PAR CLUB ILLICO Julie Le Breton dans IXE-13 et la course à l’uranium.

Newspapers in French

Newspapers from Canada