Le Journal de Montreal

Stroll touche le mur, mais connaît une bonne journée

-

AGENCE QMI | Lance Stroll et son coéquipier Fernando Alonso ont livré de très belles performanc­es durant la première journée d’essais libres du Grand Prix de Formule 1 d’Arabie saoudite, hier à Djeddah, mais tout ne fut pas parfait.

Les Aston Martin semblent bel et bien revenues parmi les voitures les plus compétitiv­es après des performanc­es correctes, mais sans plus le week-end dernier à Bahreïn.

Alonso a été le plus rapide de la deuxième séance, après avoir remis le deuxième meilleur temps du premier entraîneme­nt.

Le vétéran espagnol, avec un tour de 1 min 28 s, 827 s, a été le seul pilote en mesure de passer sous la barre des 1 min 29 s. Stroll (1 : 29,336) lui a concédé une demi-seconde pour conclure au sixième rang.

AU VIRAGE 22

Le Québécois a bien rebondi après la première séance. Il s’était contenté du neuvième rang avec un temps de 1 : 30,580, son heure de boulot ayant été écourtée par un incident.

Stroll a touché le mur au virage 22, ce qui l’a forcé à effectuer un tout-droit. Il est parvenu à s’en tirer sans trop de dommages, bien que quelques débris se soient envolés lors du contact.

« C’est toujours plaisant de conduire ici. Il s’agit d’un circuit de haute vitesse qui représente un grand défi, a qualifié le pilote sur le site de son écurie. Nous avons eu une journée positive. Notre rythme était bon pendant les deux séances et sur des pneus différents. Cependant, c’étaient seulement des essais libres et il y a encore beaucoup d’éléments inconnus relatifs aux plans des autres équipes.

« Nous examineron­s les données pour bâtir sur ce qui fut un solide début de week-end », a-t-il ajouté.

ALONSO S’ENCOURAGE

Son coéquipier semble animé par le même optimisme.

« Je me sentais bien dans la voiture. C’est toujours agréable d’être le plus rapide, peu importe la séance. Ça reste néanmoins des essais libres, donc nous garderons la pédale au plancher et nous nous concentrer­ons sur nous-mêmes, a promis Alonso. Nous ne savons pas ce que les autres formations ont prévu quant à la consommati­on d’essence et à la performanc­e du moteur. Ainsi, il ne faut pas trop s’attarder aux chronos, mais ça demeure une journée satisfaisa­nte. »

Une troisième séance d’essais libres précédera les qualificat­ions d’aujourd’hui. La course aura lieu demain, toujours sur le circuit de la corniche de Djeddah.

 ?? PHOTO AFP ?? LANCE STROLL Pilote Aston Martin
PHOTO AFP LANCE STROLL Pilote Aston Martin

Newspapers in French

Newspapers from Canada