Le Journal de Montreal

« Un jeu stupide de ma part »

- Nick Suzuki

- JONATHAN BERNIER

RALEIGH | Les termes processus, progressio­n et améliorati­on ont souvent été priorisés au détriment du résultat. C’est pourquoi on s’est dit que Nick Suzuki se montrerait probableme­nt satisfait de ce voyage.

Ce fut le cas, mais pas entièremen­t. « On a bien joué, jusqu’à cette troisième période », a lancé le capitaine après le revers face aux Hurricanes.

Le meilleur buteur de l’équipe semblait surtout avoir une crotte sur le coeur contre lui-même. En troisième période, une erreur de sa part, en supériorit­é numérique, a permis à Seth Jarvis de s’échapper. Si Samuel Montembeau­lt n’avait pas fait l’arrêt, ç’aurait été un troisième but accordé en quatre rencontres par l’attaque massive montréalai­se.

« C’était un revirement stupide de ma part. Un jeu atroce. Je ne peux pas faire ça, a lancé Suzuki. Par chance que Sam était là pour sauver la situation. »

Mais la difficile troisième période du Canadien n’est pas que l’effet de cette bourde du numéro 14.

« Il faut donner du crédit aux Hurricanes pour leur troisième période. Elle était excellente. Ils étaient efficaces sur l’échec avant et ne nous donnaient pas de repos », a indiqué Montembaul­t, auteur de 36 arrêts.

DE LA BROUE DANS LA BARBE

Évidemment, ce sont surtout les défenseurs qui ont fait les frais de cette pression constante. Bien que solide, comme à son habitude, David Savard a admis avoir eu de la broue dans le toupet… et dans la barbe, par moment.

« C’est une équipe difficile à affronter même quand tu es frais et dispos. Au cours des deux premières périodes, on a mieux joué. On se donnait une chance de placer notre échec avant et de créer des choses. En troisième, ils ont gardé la pression et nous ont empêchés de faire des changement­s. Ça nous a rattrapés », a-t-il mentionné.

« On a manqué un petit peu de gaz en troisième période. Il a fallu qu’on tue des punitions. Ils en ont profité pour prendre du momentum, a analysé Martin St-Louis, touchant au même sujet. Mais on se rapproche [de ces équipes-là]. »

Derrière tout ce beau monde, Montembeau­lt était le mieux placé pour témoigner de la situation.

«Quand ça commençait à bourdonner dans notre zone, on avait de la difficulté à sortir. Ce sont des choses à apprendre. Quand on n’a pas de jeu, il faut simplement lober la rondelle hors de la zone. »

ST-LOUIS A HÉSITÉ

L’histoire aurait pu être différente si le deuxième but du match de Joshua Roy n’avait pas été refusé. Un but qui aurait créé l’égalité 2 à 2 dès les premiers instants de la troisième période. Sauf que les arbitres ont jugé qu’Alex Newhook avait nui au travail de Frederik Andersen.

« Ça m’a tenté [de porter la décision en appel], a admis St-Louis. Je regarde le pointage final et je me dis que j’aurais peut-être dû tenter ma chance. Mais dans le moment, j’avais un doute. »

« Roy joue du très bon hockey, il est créatif et a de la confiance, a-t-il ajouté. C’est de valeur qu’il se soit fait refuser ce but. »

De la façon dont le Beauceron se comporte, le prochain but ne devrait pas tarder.

 ?? PHOTO REUTERS ?? Le capitaine du Canadien Nick Suzuki a frappé à la porte du filet des Hurricanes défendu par Frederik Andersen en première période.
PHOTO REUTERS Le capitaine du Canadien Nick Suzuki a frappé à la porte du filet des Hurricanes défendu par Frederik Andersen en première période.

Newspapers in French

Newspapers from Canada