Le Journal de Montreal

Deux autres hommes torturés brisent le silence

Brûlures, lacération­s, simulation de noyade : les soldats du caïd Turmel n’ont eu aucune pitié

- FÉLIX SÉGUIN, ERIC THIBAULT, KATHRYNE LAMONTAGNE

Deux hommes qui ont été pris en otages et sauvagemen­t torturés en lien avec la violente guerre des stupéfiant­s opposant le gang du caïd Dave « Pic » Turmel aux Hells Angels ont accepté de raconter leur calvaire à l’émission J.E.

« J’ai vu le diable, ce jour-là », a témoigné un jeune homme en parlant des sévices graves que lui ont fait subir les membres sanguinair­es d’un commando du gang de Turmel, le BFM (Blood Family Mafia).

Il n’avait pourtant rien à voir avec cette guerre qui fait rage depuis un an dans la grande région de Québec.

Cette victime collatéral­e du conflit armé, dont notre Bureau d’enquête a décidé de taire l’identité pour des raisons de sécurité, s’est tout simplement retrouvée au mauvais endroit, au mauvais moment.

« J’étais chez un ami et ils se sont présentés pour collecter de l’argent, a-t-il relaté. Ce n’est pas moi qui en devais mais ils m’ont enlevé quand même. »

Ses ravisseurs se sont longuement acharnés sur lui, en lui infligeant des brûlures, des coupures ainsi que des lacération­s en se servant d’une vis.

De plus, on lui a fait subir une simulation de noyade, ce moyen controvers­é de torture qui fut utilisé par des agents américains de la CIA pour faire parler des terroriste­s incarcérés à la prison de Guantanamo, après les attentats du 11 septembre 2001.

«ÇAVATROPLO­IN»

« J’ai été torturé pendant plusieurs jours. Si j’en parle, c’est que ça va trop loin. Ces gars-là n’ont pas d’émotions », a confié l’homme que des ravisseurs ont gardé en captivité et caché dans plusieurs endroits avant de le relâcher. « Je me suis évanoui plusieurs fois... » « On n’est pas au Mexique. Tu ne peux pas faire ça ici », a-t-il ajouté en évoquant les méthodes de torture des impitoyabl­es cartels mexicains de la drogue, dont le gang de « Pic » Turmel s’est inspiré pour terroriser ses opposants.

La deuxième victime qui a accepté de témoigner sur son enlèvement était, de son propre aveu, proche de l’un des clubs supporteur­s des Hells Angels.

Cet homme dit avoir enduré les sévices des soldats du BFM pendant deux jours entiers. La victime a notamment été brûlée à l’aide de torches au propane.

Un vrai supplice. « Je me suis évanoui plusieurs fois. À chaque fois que je reprenais conscience, ils recommença­ient », a mentionné l’homme qui a bien cru qu’il allait mourir ce jour-là.

LES SÉVICES FILMÉS

Notre Bureau d’enquête a diffusé quelques vidéos où des hommes de main du BFM se sont filmés en train d’infliger de tels sévices, notamment en tranchant l’oreille d’un proche des motards avec une arme blanche et en lui ordonnant de dire que tout était « de la faute » des Hells.

D’ailleurs, dans nos pages de lundi, une autre victime racontait sa nuit d’horreur : oreilles coupées, pieds brûlés, torture par simulation de noyade.

Les nombreux cas de séances de torture, de mutilation et d’autres méthodes d’intimidati­on armée du BFM ont incité la Sûreté du Québec, assistée de plusieurs autres corps policiers, à déclencher l’opération Scandaleux, depuis le 23 février.

Les policiers ont procédé à 35 arrestatio­ns jusqu’à maintenant. La quasitotal­ité des personnes accusées est reliée au gang de « Pic » Turmel parce que la majorité des crimes commis en marge de cette guerre ont été perpétrés aux dépens des Hells, de leurs trafiquant­s et de leurs sympathisa­nts.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET TIRÉE DE FACEBOOK ?? 1. et 2. Le conflit entre les trafiquant­s de drogue indépendan­ts et les Hells Angels a donné lieu à plusieurs scènes de torture comme celles-ci dévoilées par notre Bureau d’enquête dans les dernières semaines. Depuis, deux autres victimes se sont confiées à nous dans le cadre de l’émission J.E.
3. Les actes de torture sont commis par des hommes de main du caïd Dave « Pic » Turmel (photo). 3 1 2
PHOTOS COURTOISIE ET TIRÉE DE FACEBOOK 1. et 2. Le conflit entre les trafiquant­s de drogue indépendan­ts et les Hells Angels a donné lieu à plusieurs scènes de torture comme celles-ci dévoilées par notre Bureau d’enquête dans les dernières semaines. Depuis, deux autres victimes se sont confiées à nous dans le cadre de l’émission J.E. 3. Les actes de torture sont commis par des hommes de main du caïd Dave « Pic » Turmel (photo). 3 1 2

Newspapers in French

Newspapers from Canada