Le Journal de Montreal

De Kaboul à Paris, des femmes mobilisées pour leurs droits

-

AFP | Du Pakistan, où des groupes religieux condamnaie­nt les mobilisati­ons, à la France, où le droit à l’avortement entre dans la Constituti­on, la Journée internatio­nale des droits des femmes mobilisait hier, sous des formes diverses.

PAKISTAN

Des centaines de femmes ont manifesté dans les grandes villes du pays, une mobilisati­on critiquée par les groupes religieux conservate­urs qui lui reprochent d’importer des valeurs occidental­es. « Nous faisons face à toutes sortes de violences : physique, sexuelle, culturelle où les femmes sont échangées pour régler des différends, les mariages d’enfants, le viol, le harcèlemen­t au travail, dans les rues », a déclaré Farzana Bari, organisatr­ice de la manifestat­ion à Islamabad, où des centaines de femmes se sont réunies pour danser, chanter et écouter des discours.

RUSSIE

Célébratio­n guerrière à Moscou et dans les régions ukrainienn­es occupées, où des membres des forces armées ont distribué des fleurs aux passantes. Le président Vladimir Poutine a salué les femmes participan­t à l’offensive en Ukraine. Dans son discours, il a déclaré qu’il rendait un hommage particulie­r à celles « qui accompliss­ent des missions de combat ».

Selon le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, plus de 300 000 femmes « servent et travaillen­t dans les forces armées » russes.

FRANCE

« Mon corps, mes choix, mes droits » : des milliers de personnes, en grande partie des femmes, ont défilé à Paris et dans plusieurs villes de France, des manifestat­ions festives, mais émaillées à Paris de bousculade­s entre pro-Palestinie­ns et militants pro-Israël.

« IVG, PMA, c’est mon corps, c’est mon choix », ont notamment scandé des manifestan­tes qui se sont retrouvées à Paris, peu après la cérémonie inscrivant la liberté de recourir à l’interrupti­on volontaire de grossesse dans la Constituti­on, organisée place Vendôme en présence du président Emmanuel Macron et de nombreuses figures du féminisme.

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues à Rome et à Milan pour des manifestat­ions appelant notamment à faire cesser la violence contre les femmes, après plusieurs cas de féminicide­s au grand retentisse­ment.

 ?? PHOTOS AFP ?? ITALIE
PHOTOS AFP ITALIE
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada