Le Journal de Montreal

Les frais bancaires coûtent trop cher pour rien

-

AGENCE QMI | Les Canadiens pourraient économiser environ 250 $ par an si le système bancaire canadien était plus compétitif et n’imposait pas autant de frais, selon les estimation­s de North Economics.

Le cabinet de conseil basé en Alberta a comparé le marché de la banque de détail canadien à ceux du Royaume-Uni et de l’Australie pour faire son rapport, publié en février.

D’après ce rapport, le secteur bancaire canadien est dominé par les cinq grandes banques canadienne­s – TD, Scotia, BMO, RBC et CIBC – qui « maintienne­nt un système financier stable et sûr, ce qui procure d’énormes avantages à l’économie canadienne », mais « qui coûtent aux Canadiens des centaines de dollars de plus par année pour des services de qualité inférieure et une innovation lente », a détaillé le rapport.

MANQUE DE CONCURRENC­E

Le système canadien n’encourage pas la concurrenc­e, ce qui engendre des frais importants pour les clients. Par exemple, un Canadien qui voudrait transférer ses comptes et son argent dans une autre banque devra effectuer le processus seul de l’ouverture du nouveau compte à la fermeture de l’ancien.

La moindre erreur de mise à jour d’un paiement ou d’un virement automatiqu­e entraînera des pénalités. De plus, les banques réclament souvent des frais de clôture de compte et des incitation­s financière­s pour accepter un nouveau client qui transfère son compte.

Pour éviter la concurrenc­e, les retraits d’argent via des guichets automatiqu­es peuvent coûter entre 1 $ et 9 $ aux clients lorsqu’ils utilisent ceux d’une autre banque. À l’inverse, ces frais n’existent ni au Royaume-Uni ni en Australie, a précisé le rapport.

DES FRAIS PLUS ÉLEVÉS

Les banques de détail canadienne­s imposent des frais plus élevés à leurs clients qu’au Royaume-Uni ou en Australie.

Ainsi, seulement trois Canadiens sur 10 ne payent pas de frais pour son compte chèques, contre huit sur 10 au Royaume-Uni.

Les frais liés à des fonds insuffisan­ts sont établis à plus de 45 $ chez les cinq grandes banques, contre des frais de moins de 5 $ au Royaume-Uni.

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, avait annoncé en octobre qu’Ottawa souhaitait réduire les frais liés aux fonds insuffisan­ts, sans que cela ait abouti pour le moment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada