Le Journal de Montreal

L’avortement, un droit fondamenta­l, dit Macron

L’interrupti­on volontaire de grossesse a été ajoutée à la Constituti­on française et il souhaite son ajout à l’UE

- EMMANUEL MACRON Président de France

PARIS | (AFP) Le président français Emmanuel Macron a confirmé hier sa volonté d’inscrire la « liberté de recourir » à l’avortement dans la Charte des droits fondamenta­ux de l’Union européenne, où selon lui « plus rien n’est acquis et tout est à défendre ».

« Nous mènerons ce combat sur notre continent, où les forces réactionna­ires s’en prennent d’abord et toujours aux droits des femmes avant de s’attaquer ensuite aux droits des minorités, de tous les opprimés, à toutes les libertés », a déclaré le chef de l’État lors d’une cérémonie publique à Paris marquant l’inscriptio­n de l’interrupti­on volontaire de grossesse (IVG) dans la Constituti­on française.

Cet événement organisé le 8 mars, journée internatio­nale des droits des femmes, fait de la France le premier pays à inscrire l’IVG dans sa loi fondamenta­le.

Lors de cette cérémonie, à laquelle assistaien­t de nombreuses figures féministes, le sceau de la République a été formelleme­nt apposé sur la loi, après le vote historique du Parlement réuni en Congrès lundi.

« COMBAT POUR LA LIBERTÉ »

« Le sceau de la République scelle en ce jour un long combat pour la liberté », a lancé Emmanuel Macron, après que le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti eut apposé la lourde presse métallique vieille de plus de 200 ans sur la loi.

La Charte des droits fondamenta­ux de l’UE, proclamée en décembre 2000, comporte 54 articles consacrant les droits individuel­s des personnes au sein de l’Union européenne. Elle a la même valeur juridique que celle des traités et tout citoyen peut s’en prévaloir en cas de non-respect de ces droits par un texte européen.

« Au-delà de l’Europe, nous nous battrons pour que ce droit devienne universel et effectif », a encore affirmé M. Macron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada