Le Journal de Montreal

La femme 2024

- Michel.beaudry@quebecorme­dia.com

Vous lisez et je publie le 9 mais dans ma tête, je suis le 8 mars, Journée internatio­nale des femmes. Cette année, pour moi, la femme, elle s’appelle Louise Leroux, réalisatri­ce de cinéma qui vient de mettre à l’écran un film intitulé Casques bleuEs ,etil n’y a pas de faute de frappe.

Un document déchirant qui rappelle aux contempora­ins que nous sommes que des femmes crèvent encore et tous les jours violées, martyrisée­s et torturées. Pendant plusieurs mois, caméra à l’épaule, Louise a suivi deux policières d’ici en mission au Congo pour lutter contre ces atrocités qui touchent épouvantab­lement aussi des enfants. Le film est un reportage de plus d’une heure et il faut, en tant qu’habitant de cette planète, que tout le monde soit informé de ces monstruosi­tés, barbaries, que cette inhumanité existe encore.

FILM À VOIR

Martine LeRoyer (SPVM) et Mélanie Beaulac (SQ), des policières québécoise­s, entrent subtilemen­t dans ces univers hypocrites, corrompus et véreux en tentant d’aider de pauvres organismes communauta­ires confrontés à une pègre de menteurs et fallacieux qui se servent honteuseme­nt d’un système ripou. Louise a tourné où c’était interdit, son producteur Richard Blackburn a été tabassé, et elle a finalement monté le film de façon géniale avec une narration sobre et intelligen­te.

Cette année, c’est mon salut aux femmes, à Louise Leroux et aussi à celles qui sont ignorées, oubliées dans le milieu de l’Afrique. Oui, en 2024, ça existe vraiment et je me demande si on finira un jour par mettre fin à ces écoeurante­ries. À voir sur TéléQuébec, notamment, Casques bleuEs.

Salut les Femmes.

DANS LE TAS

√ Nouveau au Québec. Motoneige 2024 à

vendre. Jamais sortie de l’hiver. √ Changement d’heure la nuit prochaine.

À compter de demain, il fera tôt tard. √ Est-ce qu’on peut enlever les « moins »

sur le thermomètr­e ?

√ Les drones chinois utilisés par l’armée canadienne, est-ce que ce sont des egg-drones ?

√ Matt Rempe, le colosse des Rangers en arrache. Il est rendu à trois yeux au beurre noir.

√ La date limite des échanges est maintenant passée. On doit garder Justin jusqu’à l’été.

√ Un salaire est quelque chose qui vient comme une tortue et s’en va comme un lapin.

√ Si on m’envoie promener, est-ce que ça

veut dire que je dois voyager ?

√ Si l’alcool avait été une matière à l’école,

plusieurs auraient eu vin sur vin. √ Salutation­s à Barbie. Elle a 65 ans

aujourd’hui.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada