Le Journal de Montreal

Israël commettrai­t un « crime de guerre » avec ses colonies

L’ONU sonne l’alarme sur l’expansion de la colonisati­on en territoire palestinie­n

-

GENÈVE | (AFP) L’établissem­ent et l’expansion de colonies israélienn­es dans les territoire­s palestinie­ns occupés relèvent « du crime de guerre » et « risquent d’éliminer toute possibilit­é pratique d’établir un État palestinie­n viable », a mis en garde hier l’ONU.

L’établissem­ent et l’expansion continue des colonies « équivalent au transfert par Israël de sa propre population civile vers les territoire­s qu’il occupe » et « de tels transferts constituen­t un crime de guerre », dénonce un rapport du Haut-Commissari­at des Nations unies aux droits de l’homme.

« La violence des colons et les violations liées aux implantati­ons ont atteint de nouveaux niveaux choquants et risquent d’éliminer toute possibilit­é pratique d’établir un État palestinie­n viable », souligne le document qui court sur la période de novembre 2022 à fin octobre 2023.

« Les informatio­ns publiées cette semaine selon lesquelles Israël prévoit de construire 3476 logements supplément­aires pour les colons à Maale Adoumim, Efrat et Kedar vont à l’encontre du droit internatio­nal », a déclaré Volker Türk, le Haut-Commissair­e aux droits de l’homme, cité dans un communiqué publié à l’occasion de la parution du rapport.

« La taille des colonies israélienn­es existantes s’est considérab­lement élargie » pendant la période sous revue.

HAUSSE DES VIOLENCES

Environ 24 300 logements au sein des colonies israélienn­es existantes en Cisjordani­e ont été ajoutés au cours de cette période, le nombre « le plus élevé jamais enregistré depuis le recensemen­t commencé en 2017 ».

« L’établissem­ent et l’expansion continue des colonies israélienn­es illégales se produisent parallèlem­ent au déplacemen­t de Palestinie­ns du fait de la violence des colons israéliens et de l’État », note encore le rapport.

À cela s’ajoutent « des expulsions forcées, de la non-délivrance de permis de construire, des démolition­s de maisons et des restrictio­ns de mouvement pour les Palestinie­ns ».

ISRAËL RÉAGIT

L’ambassade d’Israël à Genève accuse : « Le Haut-Commissair­e aux droits de l’homme a une fois de plus totalement ignoré la mort de 36 Israéliens, dont des femmes, des enfants et un touriste, ainsi que les 296 blessés du fait du terrorisme palestinie­n en 2023, avant et après le 7 octobre ».

« Les droits de l’homme sont universels, mais les victimes israélienn­es du terrorisme palestinie­n sont sans cesse ignorées » par le Haut-Commissari­at, martèle le communiqué israélien.

 ?? PHOTO AFP ?? La colonie d’Efrata, bâtie sur des territoire­s palestinie­ns occupés, fait partie des colonies visées par des projets d’expansion.
PHOTO AFP La colonie d’Efrata, bâtie sur des territoire­s palestinie­ns occupés, fait partie des colonies visées par des projets d’expansion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada