Le Journal de Montreal

70 pays s’engagent à revoir les façons de construire

L’industrie du bâtiment est fortement émettrice de gaz à effet de serre

-

PARIS | (AFP) Au moins 70 pays se sont engagés hier à Paris à revoir et adapter leurs façons de construire des bâtiments afin de freiner le réchauffem­ent climatique, tout en protégeant le bâti des canicules et aléas météo.

Les ministres de l’Environnem­ent ou de la constructi­on des pays signataire­s – dont les États-Unis, la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite, mais pas la Chine – ont adopté une « déclaratio­n de Chaillot », du nom du palais à Paris dans laquelle elle a été finalisée, lors du premier « Forum mondial bâtiments et climat » organisé par l’agence des Nations unies pour l’environnem­ent et le gouverneme­nt français.

« La déclaratio­n reste ouverte à davantage de soutiens et a vertu à rassembler davantage de pays dans les semaines qui viennent », a souligné le ministère français de la Transition écologique, qui espère engranger de nouvelles signatures d’ici le prochain forum urbain mondial du Caire et de la COP29 à Bakou en Azerbaïdja­n, en novembre.

Normes, financemen­ts immobilier­s, matériaux, énergie… L’objet est de décarboner l’industrie du bâtiment, fortement émettrice de gaz à effet de serre responsabl­e de l’élévation des températur­es mondiales. C’est aussi de rendre le bâti plus résilient face aux tempêtes, inondation­s et canicules qui se multiplien­t, notamment dans les pays du Sud les plus vulnérable­s.

PRIORISE LA RÉHABILITA­TION

Pour la première fois, tout ce que la planète compte de bâtisseurs, architecte­s, ingénieurs, bureaux d’étude, industriel­s des matériaux se sont réunis avec des diplomates et bailleurs de fonds internatio­naux autour de la question climatique.

Régina Gonthier, qui préside l’Union internatio­nale des architecte­s (UIA), a publiqueme­nt affirmé l’engagement de la profession adopté l’été dernier de « prioriser la réhabilita­tion du bâti existant de manière vertueuse plutôt que de construire des bâtiments neufs ». Un petit défi dans un secteur dominé parfois par les egos des créateurs.

Il y a urgence. La constructi­on est un secteur « où les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent d’augmenter » et qui « n’est pas sur la bonne voie pour parvenir à la décarbonat­ion d’ici 2050 », indique la déclaratio­n.

21 % DES ÉMISSIONS DES GES

Actuelleme­nt, le secteur est responsabl­e de 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de 37 % des émissions de CO2 liées à l’énergie. Il représente aussi 34 % de la demande énergétiqu­e, pour chauffer ou climatiser, et capte la moitié de la consommati­on mondiale de matières premières, selon la déclaratio­n.

Par ailleurs, 100 milliards de tonnes de déchets de la constructi­on sont générés par les démolition­s et rénovation­s chaque année, la plupart pas réutilisés, et 35 % d’entre eux terminent dans des zones d’enfouissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada