Le Journal de Montreal

Deux acquéreurs potentiels de moins pour Juste pour rire

Ces groupes, qui s’étaient montrés intéressés en 2017, ont annoncé qu’ils ne seront pas de la partie cette fois

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Devant les récentes difficulté­s du Groupe Juste pour rire, les rumeurs vont bon train sur des compagnies qui voudraient l’acquérir. Deux groupes qui s’étaient montrés intéressés en 2017, un qui comprenait le Groupe KO de Louis Morissette, ainsi que le groupe GF Production­s du Suisse Grégoire Furrer, ont signifié dans les derniers jours qu’ils ne se lanceront pas dans la course pour reprendre les rênes de l’entreprise déficitair­e.

Il y a six ans et demi, le producteur suisse Grégoire Furrer avait fait le vol jusqu’à Montréal pour voir si des partenaire­s potentiels québécois voulaient embarquer avec lui pour acquérir Juste pour rire. La compagnie tentait alors de se remettre du scandale qui avait frappé son fondateur Gilbert Rozon.

Produisant notamment le festival Montreux Comedy, Furrer a des tentacules un peu partout dans la francophon­ie outremer et il voyait avec cette acquisitio­n la possibilit­é de créer le leader mondial de l’humour francophon­e. Il avait toutefois décidé de se retirer du processus en cours de route.

PLUS LA MÊME RÉALITÉ

De passage à Montréal la semaine dernière, alors que les difficulté­s de Juste pour rire commençaie­nt à sortir publiqueme­nt, Furrer et sa conjointe coproductr­ice, Chloée Coqterre Bernier, ont indiqué au Journal que leur intérêt envers la compagnie n’était plus là.

« On est structuré différemme­nt aujourd’hui et on n’a plus la même réalité, dit Mme Coqterre Bernier. C’est comme si c’était trop tard. »

La productric­e constate que « Juste pour rire est très lourd parce que ça a une ancienneté [...] Aujourd’hui, dans la francophon­ie, on ne se sent pas moins fort qu’eux [avec le festival Montreux Comedy]. Donc, ce serait d’aller chercher quelque chose et d’ensuite expliquer pourquoi on ne veut pas faire les choses comme eux les ont toujours faites. On devrait expliquer notre vision. »

COÛT D’ACQUISITIO­N TROP ÉLEVÉ

À l’émission de radio La journée (est encore jeune), sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, Louis Morissette a mentionné avoir également fait partie d’un groupe qui était intéressé à acheter Juste pour rire à l’époque. « Mais le coût d’acquisitio­n était beaucoup trop élevé », dit-il.

Selon lui, le montant de 65 millions $ que Gilbert Rozon avait obtenu des Américains ICM Partners (aujourd’hui Creative Artists Agency) était beaucoup trop cher.

« Les Américains y avaient vu une valeur très haute pour Just For Laughs. Ce n’était pas le cas et ç’a été prouvé. Là, il y a quelqu’un qui va rentrer et qui va acheter à rabais. Donc ça va devenir intéressan­t pour une entreprise qui, je pense, va être québécoise. Elle pourrait être européenne, je ne sais pas. Mais je pense qu’un groupe comme Québecor, ça cadrerait parfaiteme­nt dans leur écosystème. »

MAIS, DES PORTIONS, PEUT-ÊTRE...

Avec sa branche KO Scène, qui gère plusieurs humoristes, Louis Morissette a ajouté qu’il pourrait être intéressé à récupérer certains spectacles d’humour qui se sont retrouvés sans producteur du jour au lendemain avec l’annonce des déboires de Juste pour rire.

« Est-ce que KO peut être intéressé par certains morceaux [de l’entreprise] ? Oui, mais est-ce que l’entreprise va être vendue en morceaux ou en totalité ? Je ne le sais pas. »

« C’est un banquier qui va décider de la suite des choses et qui va vendre les projets. [...] Les clés ont été remises à Pricewater­houseCoope­rs qui vont liquider l’entreprise. Ils doivent faire la démonstrat­ion qu’ils doivent aller chercher le plus d’argent possible pour rembourser le plus de dettes possible. Les dettes sont évaluées à une quarantain­e de millions de dollars. Les revenus vont être de quoi, 15 millions ? 20 millions ? Ou 25 millions ? Je ne le sais pas. »

NETFLIX INTÉRESSÉ PAR JFL ?

« EST-CE QUE KO PEUT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR CERTAINS MORCEAUX [DE L’ENTREPRISE] ? OUI, MAIS EST-CE QUE L’ENTREPRISE VA ÊTRE VENDUE EN MORCEAUX OU EN TOTALITÉ ? JE NE LE SAIS PAS. »

– Louis Morissette, fondateur du Groupe KO

Du côté anglophone, un ancien employé de Juste pour rire a mentionné au Journal que la compagnie la mieux placée pour acheter Just For Laughs (JFL) est probableme­nt Netflix. L’ancien programmat­eur de JFL, Robbie Praw, est justement parti à Los Angeles il y a quelques années pour y développer tout le volet stand-up de la plateforme.

Praw a également lancé le festival Netflix Is a Joke en Californie et la deuxième édition prévue en mai compte des dizaines de vedettes internatio­nales.

« [Avec cet achat], ils pourraient récupérer toutes les archives du festival pour leurs plateforme­s numériques. Ça leur coûterait une beurrée de beurre d’acheter ça », dit cet ancien employé qui a requis l’anonymat.

 ?? PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ET D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? L’humoriste et comédien Louis Morissette, qui a créé le Groupe KO en 2011, lors d’une entrevue au Journal, l’été dernier.
PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ET D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER L’humoriste et comédien Louis Morissette, qui a créé le Groupe KO en 2011, lors d’une entrevue au Journal, l’été dernier.
 ?? Producteur suisse ?? GRÉGOIRE FURRER
Producteur suisse GRÉGOIRE FURRER

Newspapers in French

Newspapers from Canada