Le Journal de Montreal

Aucun artiste québécois choisi lors d’un concours de la Banque Nationale

La BNC avait, en effet, décidé de souligner l’ouverture de son nouveau siège social par l’achat de six oeuvres

- SYLVAIN LAROCQUE

Aucune oeuvre québécoise ne figure parmi les six que la Banque Nationale du Canada (BNC) a commandées pour décorer son nouveau siège social à Montréal.

Cette situation a de quoi surprendre compte tenu des profondes racines québécoise­s de cette institutio­n fondée en 1859.

Située à l’angle de la rue Saint-Jacques et du boulevard Robert-Bourassa, la nouvelle tour de 40 étages est le siège social le plus prestigieu­x à avoir vu le jour au Québec depuis de nombreuses années.

Les oeuvres retenues par le comité de sélection de la Banque Nationale ont été réalisées par six Canadienne­s. Celle qui a le plus de liens avec le Québec est Fabienne Lasserre, qui est née à Ottawa et a grandi à Montréal. Elle vit aujourd’hui à New York.

« SURPRISE »

Au cours d’un entretien téléphoniq­ue, Jo-Ann Kane, conservatr­ice de la « Collection Banque Nationale » et membre du comité de sélection du concours, s’est dite « surprise » par les questions du Journal sur l’absence d’artistes québécois.

Selon elle, il n’aurait pas été à propos d’exiger qu’au moins un des artistes sélectionn­és soit québécois. En revanche, tous les artistes retenus devaient être canadiens. Ils devaient aussi avoir exposé au moins une fois dans un musée ou un centre d’art reconnu.

« Ce n’est pas juste le lieu de résidence qui compte, mais bien le mérite artistique d’une oeuvre », a fait valoir Mme Kane.

« Cinq de ces six artistes-là ont non seulement vécu au Québec, mais aussi étudié au Québec, et les oeuvres ont pour la plupart été produites et installées par des équipes québécoise­s », a-t-elle poursuivi.

Jo-Ann Kane a assuré que la BNC a invité des artistes « de tous les horizons », y compris du Québec, à participer au concours.

David Farsi, président du Regroupeme­nt des artistes en arts visuels du Québec, aurait préféré que la Banque Nationale choisisse au moins un artiste d’ici, mais il reste prudent.

« Ça serait bien que ces sociétés-là achètent du québécois, comme on dit. Ça serait vraiment un grand respect, mais que voulez-vous qu’on fasse ? » a laissé tomber M. Farsi.

« On ne peut pas se mettre à dos ces grandes sociétés qui, éventuelle­ment, achètent un petit peu, quand même, d’oeuvres québécoise­s », a-t-il ajouté.

LA CIBC CHOISIT DES ONTARIENS

La façon de faire de la Banque Nationale contraste fortement avec celle de la Banque CIBC, qui a inauguré son nouveau siège social à Toronto en 2021. Dans cet édifice détenu à 50 % par Ivanhoé Cambridge, filiale de la Caisse de dépôt, on trouve pour l’instant quatre oeuvres : trois réalisées par des artistes torontois et une par le Québécois Nicolas Baier.

L’ancien siège social de la Banque Nationale, rue de la Gauchetièr­e, abritait plusieurs oeuvres d’artistes québécois, dont la sculpture Vague de Patrick Coutu.

Celle-ci sera transférée au deuxième étage de la nouvelle tour. Mme Kane a assuré que cette décision n’avait pas été prise pour compenser le fait qu’aucun artiste québécois n’a été retenu dans le cadre du concours.

PRÈS DE 7000 OEUVRES QUÉBÉCOISE­S

La conservatr­ice a souligné que la collection privée de la banque – l’une des plus importante­s au pays – compte près de 7000 oeuvres, dont les deux tiers sont le fruit d’artistes québécois. Plusieurs de ces oeuvres orneront les différents étages du nouveau siège social.

« En fait, les oeuvres de notre collection sont exposées partout au Canada », a précisé Jo-Ann Kane. « On a des bureaux à Toronto, à Vancouver, partout... Et ce sont des oeuvres québécoise­s qui sont présentées dans ces espaces-là. »

Selon André Courchesne, professeur associé à la Chaire de gestion des arts de HEC Montréal, la Banque Nationale a bien fait de ne pas se limiter au Québec.

« Plus on se met de contrainte­s, moins de place on donne à des oeuvres d’exception sur le plan esthétique », a-t-il dit. « Je pense qu’ils ont valorisé le fait que ce soit des artistes canadiens et que ça cadre bien avec l’architectu­re de leur nouveau siège social. »

 ?? ??
 ?? PHOTOS SYLVAIN LAROCQUE ?? À gauche, l’extérieur du nouveau siège social de la Banque Nationale, à Montréal. À droite, une des six oeuvres acquises à l’occasion de l’inaugurati­on de l’édifice.
PHOTOS SYLVAIN LAROCQUE À gauche, l’extérieur du nouveau siège social de la Banque Nationale, à Montréal. À droite, une des six oeuvres acquises à l’occasion de l’inaugurati­on de l’édifice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada