Le Journal de Montreal

LE STRESS TEST POUR LES NULS

-

POURQUOI ?

■ Également connu sous le nom de test de résistance, ce dernier a été mis en place afin de vérifier la capacité des emprunteur­s d’acquitter leurs dettes, advenant un changement dans leur vie (séparation, maladie, perte d’emploi) avec une incidence sur leurs revenus et dépenses, ou une hausse importante des taux hypothécai­res. Ottawa estime qu’il protège à la fois les emprunteur­s contre l’endettemen­t excessif et le système financier canadien contre les défauts de remboursem­ent d’emprunteur­s.

ÀQUI S’ADRESSE-TIL?

■ Tous les nouveaux emprunteur­s hypothécai­res doivent s’y soumettre, qu’ils versent une mise de fonds minimale de 5 % ou que leur mise de fonds soit supérieure à 20 %. Les propriétai­res ayant déjà une hypothèque doivent aussi s’y soumettre s’ils souhaitent changer de prêteur, obtenir une marge de crédit hypothécai­re ou refinancer une propriété.

EN QUOI CONSISTE-T-IL ?

■ Avant d’obtenir un prêt hypothécai­re, les institutio­ns financière­s doivent soumettre le dossier de crédit de chaque emprunteur à une simulation de crise. Cette dernière consiste à soumettre le dossier d’emprunt au taux le plus élevé entre le taux minimum admissible de 5,25 %, décrété par le Bureau du surintenda­nt des institutio­ns financière­s (BSIF), et le taux consenti par l’institutio­n prêteuse majoré de deux points de pourcentag­e.

LE RÉSULTAT ?

■ À terme, le ratio d’endettemen­t brut de l’emprunteur lié à l’habitation doit être inférieur à 39 %. Le ratio d’endettemen­t global (comprenant toutes les dettes, y compris celles de l’habitation) doit quant à lui être inférieur à 44 %. En cas d’échec du test, le prêt sollicité sera refusé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada