Le Journal de Montreal

La vitalité de communauté­s rurales pourrait être menacée

- ANNE-SOPHIE POIRÉ

Les intervenan­ts avec qui 24 heures a parlé craignent pour la survie de la relève.

D’abord, le revenu net agricole québécois est passé de 959 millions $ en 2022 à un peu plus 487 millions $ l’an dernier (-49 %). Il pourrait même baisser à 66 millions $ en 2024 (-87 %), selon les prévisions de l’UPA. Si cette prédiction s’avère exacte, ce serait le pire revenu agricole net depuis 1938.

MOINS DE 10 % DE JEUNES

Ensuite, la proportion de jeunes agriculteu­rs est en chute libre depuis 30 ans. Alors que les moins de 35 ans représenta­ient 25 % de tous les exploitant­s en 1991, ils étaient moins de 9 % en 2021, selon Statistiqu­e Canada. « Pour la qualité de vie et la santé mentale, c’est une énorme pression, fait valoir la présidente de la FRAQ, Julie Bissonnett­e. Notre métier n’est pas valorisé. Les jeunes se demandent de plus en plus pourquoi ils font de l’agricultur­e. »

LES PLUS DE 55 ANS MAJORITAIR­ES

A contrario, le nombre de producteur­s de 55 ans et plus a bondi depuis 1991, passant de 22 % à 53 % en 2021.

On les appelle les gentlemen farmers, souligne l’éleveuse de bisons Anouk Caron.

« Ce sont des gens semi-retraités ou retraités qui ont déjà des capacités financière­s et qui se lancent en agricultur­e à un âge plus avancé. Ils font ça en hobby. Le potentiel est beaucoup moins grand et l’entreprise ne risque pas de perdurer », explique-t-elle.

La situation pourrait compromett­re le plan d’autonomie alimentair­e de la province, selon les producteur­s, et même la vitalité de plusieurs villages.

« Dans les prochaines années, beaucoup de gens vont se retirer du domaine agricole, mais il y a encore énormément de petites municipali­tés qui vivent de l’agricultur­e au Québec, rappelle Martin Caron. Pour chaque dollar de production agricole dans une région, 71 sous y restent. Ces villages risquent de se dévitalise­r. »

 ?? ?? MARTIN CARON Président de l’UPA
MARTIN CARON Président de l’UPA

Newspapers in French

Newspapers from Canada