Le Journal de Montreal

Stéphane Fallu veut aider davantage

L’humoriste aimerait voir un plus grand nombre d’organismes soutenant les jeunes adultes dans la province

- ALEXANDRE CAPUTO

« C’est important de se souvenir d’où on vient », soutient Stéphane Fallu, qui a été catapulté d’une famille d’accueil à l’autre dès l’âge de 4 ans, avant d’être adopté définitive­ment, à l’âge de 10 ans.

L’humoriste et porte-parole de la Maison Stéphane Fallu se souvient de son passé trouble dans le système des familles d’accueil. C’est pourquoi il tient toujours à en faire plus pour que plus de jeunes issus des centres jeunesse puissent entrer dans le monde des adultes du bon pied.

Chapeautée par l’organisme Porte Ouverte Sur l’Avenir (POSA), de Chambly, la Maison Stéphane Fallu guide les jeunes adultes qui sortent des centres jeunesse afin qu’ils trouvent leur autonomie et leur confiance en eux. Les usagers peuvent y séjourner jusqu’à plusieurs années et jouissent d’une belle liberté, mais ont également quelques responsabi­lités, question de les préparer à être fonctionne­ls dès leur sortie.

En entrevue avec Le Journal, l’humoriste, qui a contribué à la création de la maison portant son nom, en 2022, se considère comme « chanceux » d’avoir finalement pu s’émanciper au sein d’une bonne famille. Il tient donc à en faire plus pour ceux et celles qui n’ont pas cette chance.

« L’abandon et le sentiment de solitude, ça crée un vide dans ton coeur que tu essaies de rattraper toute ta vie », relate Stéphane Fallu, aujourd’hui dans la mi-cinquantai­ne. « Pour le moment, on est à Chambly, mais j’aimerais ça que des maisons pour ces jeunes-là, il y en ait partout au Québec », soutient celui qui a aussi pratiqué le métier d’infirmier dans sa vingtaine.

PROJET D’AGRANDISSE­MENT

Avant d’exporter le principe de la Maison Stéphane Fallu ailleurs au Québec, l’humoriste et l’équipe qui l’entoure veulent agrandir les installati­ons déjà en place à Chambly. Les 17 700 $ amassés lors d’un concert rap au profit de l’organisme, le 1er mars, qui mettait en vedette Souldia, Die-On, Rymz et Farfadet, donneront sans doute un bon coup de pouce.

« C’était tellement une belle soirée ; tous les jeunes de la Maison étaient là et ont pu échanger avec les artistes », se réjouit Stéphane Fallu.

La somme récoltée servira à la constructi­on d’une aile pour les jeunes filles, qui n’ont présenteme­nt pas d’espace pour être accueillie­s dans les chambres de la maison.

UN MENTOR

Le rappeur Die-On, qui est aussi intervenan­t pour la Maison Stéphane Fallu et POSA, est à l’origine de ce spectacleb­énéfice qui a eu lieu à Chambly.

Sorti de prison en 2022 pour bonne conduite après avoir purgé une peine de plusieurs années pour des crimes en lien avec le trafic de stupéfiant­s, Christian Dionne, de son vrai nom, comprend la réalité des jeunes aux sombres histoires, qui sortent d’un milieu où tout est contrôlé et qui se retrouvent d’un coup sans structure ni repères.

« C’est normal qu’ils soient perdus [en sortant du centre]. Il y en a qui passent leur adolescenc­e à se faire dire quand manger, quand dormir, et quand aller aux toilettes », note celui qui a suivi de nombreuses formations en interventi­on juvénile depuis 2022.

« Ces jeunes viennent souvent de milieux très négatifs et se retrouvent en centre avec des personnes qui viennent de milieux similaires. J’essaie de leur expliquer, en me basant sur mon vécu, que c’est important de faire le ménage et de garder les gens positifs autour d’eux », ajoute-t-il.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR POSA ?? L’humoriste Stéphane Fallu avec Christian Dionne, alias Die-On, rappeur et intervenan­t pour la Maison Stéphane Fallu et POSA.
PHOTO FOURNIE PAR POSA L’humoriste Stéphane Fallu avec Christian Dionne, alias Die-On, rappeur et intervenan­t pour la Maison Stéphane Fallu et POSA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada