Le Journal de Montreal

Des pépins en qualifs pour Lance Stroll

Le Montréalai­s partira 10e au GP d’Arabie saoudite

- – Avec l’AFP

AGENCE QMI | Lance Stroll est aisément passé en Q3, mais à la dernière étape des qualificat­ions en vue du Grand Prix de Formule 1 d’Arabie saoudite, hier, des petits problèmes l’ont empêché de faire mieux que le 10e rang.

Il s’agit d’un résultat somme toute décevant pour le Québécois puisque les voitures Aston Martin ont été capables de belles performanc­es jusqu’à maintenant cette semaine.

Toujours dans les 10 premiers aux essais libres, il est même allé jusqu’à établir le deuxième temps de Q1.

« La Q1 était vraiment très bonne, la voiture se comportait bien. Mais je crois que nous avons peut-être eu quelques problèmes en Q3. Nous devons étudier cela. La voiture était plus difficile à manier et j’ai perdu du temps dans le dernier secteur, qui est à peu près composé de lignes droites, à mon dernier tour de Q3 », a expliqué Stroll au site web de son écurie.

Après son chrono de 1 min 28 s, 250 s en Q1, il n’a pu faire mieux que 1 min 28 s, 572 s dans l’ultime segment. Il a été tout juste devancé par Yuki Tsunoda (RB) vers la fin de la séance.

« Nous devons déterminer pourquoi nous n’avons pas été en mesure d’aller plus vite après Q1. Nous étions bien mieux au départ des qualificat­ions qu’à la fin. Nous verrons ce que nous pourrons faire demain [samedi]. Ce sera une longue course, avec beaucoup de dégradatio­n, alors il y aura des occasions », a reconnu Stroll.

VERSTAPPEN EN PÔLE

Généraleme­nt plus efficace en course qu’en qualificat­ions, le Montréalai­s de 25 ans pourra compter sur le soutien de son coéquipier Fernando Alonso, qui partira en deuxième ligne. Le vétéran espagnol a qualifié sa quatrième place d’« agréable surprise », mais sait que le vrai test aura lieu aujourd’hui.

Sur ce circuit de la corniche de Djeddah peu propice aux dépassemen­ts, Stroll n’avait pas terminé le Grand Prix l’an dernier en raison d’un problème avec sa monoplace. Alonso avait conclu sur la dernière marche du podium. Sans grande surprise, c’est le Néerlandai­s Max Verstappen (Red Bull) qui s’élancera en position de tête après avoir dominé les qualificat­ions hier sur le circuit urbain de Jeddah.

Le triple champion du monde, qui a décroché la 34e position de pôle de sa carrière, la deuxième en deux courses cette année, a devancé le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et son coéquipier mexicain Sergio Pérez de respective­ment 319 et 335 millièmes de seconde.

L’Espagnol Carlos Sainz (Ferrari), opéré d’une appendicit­e hier, a quant à lui déclaré forfait et sera remplacé par le pilote de 18 ans Oliver Bearman, a indiqué la Scuderia. Sainz, souffrant depuis plusieurs jours, avait pris part aux essais libres jeudi, mais a dû renoncer à la suite du week-end avant d’être opéré hier. Bearman, pilote de réserve britanniqu­e qui devait participer à la course de F2 sur le rapide tracé saoudien, va disputer son premier Grand Prix en Formule 1 à seulement 18 ans.

 ?? PHOTO AFP ?? Lance Stroll partira au 10e rang, aujourd’hui, lors du GP d’Arabie saoudite.
PHOTO AFP Lance Stroll partira au 10e rang, aujourd’hui, lors du GP d’Arabie saoudite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada