Le Journal de Montreal

Un voyage qui « ouvre les yeux »

Marc-Antoine Dequoy vit une expérience humanitair­e aux Philippine­s avec l’organisati­on Vision Mondiale

- BENOÎT RIOUX

Après une dernière année fertile en émotions, marquée par la conquête de la Coupe Grey, le Québécois Marc-Antoine Dequoy reconnaît que le présent voyage qu’il effectue aux Philippine­s est en voie de le transforme­r.

« Ça ouvre les yeux sur les façons dont je peux aider les autres », a-t-il résumé, notant que c’est la première fois qu’il vit une telle expérience sur le plan humanitair­e.

« TRÈS TOUCHANT »

Le joueur des Alouettes se retrouve donc en mission, avec l’organisati­on Vision Mondiale, afin de visiter des enfants et les communauté­s dans les provinces d’Albay et de Camarines Sur. Réalisé en collaborat­ion avec la Ligue canadienne de football, le périple d’une dizaine de jours doit se conclure ce week-end.

« C’est très touchant, surtout l’hospitalit­é des gens ici et leur gratitude, a mentionné Dequoy, lors d’une visioconfé­rence organisée jeudi soir à partir de l’Asie du Sud-Est. On vient rencontrer les jeunes de certaines communauté­s en difficulté.

« J’ai été marqué par la première fois que nous sommes arrivés à une école, a raconté le joueur de football de 29 ans. C’était plus fou que la parade [de la Coupe Grey] à Montréal. De voir la joie des enfants, ils ne te connaissen­t même pas, mais leur sourire et leur regard, c’est tellement honnête et naturel. »

Aux Philippine­s, le Québécois a aussi le loisir de se promener dans la rue sans qu’on l’accoste en lui disant : « gardez-le, votre anglais ! ».

DES ENFANTS HEUREUX

Transporté par les effluves de la victoire, Dequoy avait en effet lancé un cri du coeur après le triomphe des Alouettes, en novembre, à Hamilton, notant que la langue française n’avait pas été respectée durant la semaine de la Coupe Grey. La scène avait d’ailleurs été parodiée à la télévision lors du traditionn­el Bye Bye de fin d’année.

« Ça fait différent, mais honnêtemen­t, je ne me suis jamais senti autant comme une superstar qu’ici, a confié Dequoy. Les enfants sont tellement heureux de nous voir, c’est extraordin­aire. Ce n’est que du positif, ce que je vis ici. »

Deux autres athlètes de la LCF accompagne­nt Dequoy, soit Tim White, des Tiger-Cats de Hamilton, et Reggie Begelton, des Stampeders de Calgary. Ensemble, ils ont d’ailleurs appris aux jeunes à lancer un ballon de football.

« Ce sont des adversaire­s, mais c’est bien de mettre les épées de côté pendant ce voyage, a noté Dequoy. Ce sont de très bonnes personnes. »

UN NOYAU INTACT

À propos des Alouettes, Dequoy se réjouit que l’équipe championne ait pu retenir les services de la majorité des joueurs de l’édition 2023.

« Je suis très, très heureux, c’est tellement difficile dans la Ligue canadienne de football de garder le même noyau d’une année à l’autre », a commenté Dequoy, qui participer­a au prochain camp d’entraîneme­nt des Alouettes, au mois de mai, à Saint-Jérôme.

 ?? PHOTO TIRÉE DU COMPTE INSTAGRAM WORLDVISIO­NPHL ?? Le joueur des Alouettes Marc-Antoine Dequoy (deuxième à partir de la gauche) effectue actuelleme­nt un voyage humanitair­e aux Philippine­s. On le voit ici avec Tim White, des Tiger-Cats, Jun Godornes, directeur national du bureau de Vision mondiale et Reggie Begelton, des Stampeders.
PHOTO TIRÉE DU COMPTE INSTAGRAM WORLDVISIO­NPHL Le joueur des Alouettes Marc-Antoine Dequoy (deuxième à partir de la gauche) effectue actuelleme­nt un voyage humanitair­e aux Philippine­s. On le voit ici avec Tim White, des Tiger-Cats, Jun Godornes, directeur national du bureau de Vision mondiale et Reggie Begelton, des Stampeders.

Newspapers in French

Newspapers from Canada