Le Journal de Montreal

BriseBois maintient le cap

Encore cette année, le directeur général du Lightning est allé se chercher du renfort

- Benoit.rioux@quebecorme­dia.com

Le Québécois Julien BriseBois n’a jamais hésité à se départir de quelques choix au repêchage afin d’obtenir du renfort pour les séries éliminatoi­res. Résultat : le Lightning de Tampa Bay vise une quatrième présence en finale et une troisième conquête de la Coupe Stanley en cinq ans.

En marge de la présente date limite des transactio­ns, le directeur général du Lightning a ajouté le défenseur Matt Dumba, vendredi, une journée après avoir fait l’acquisitio­n de l’attaquant québécois Anthony Duclair. En retour de Duclair, il a cédé aux Sharks de San Jose un choix de troisième ronde au prochain repêchage de même que le prometteur défenseur Jack Thompson.

Pour Dumba, il n’a toutefois eu qu’à donner aux Coyotes une sélection de cinquième tour en vue de l’encan de 2027. Le club de l’Arizona a probableme­nt le temps de déménager d’ici là…

À propos de ses récentes acquisitio­ns, BriseBois a surtout vanté la vitesse de Duclair hier après-midi.

« Il peut repousser les défenseurs vers l’arrière, ce qui crée de l’espace pour les autres joueurs, des pochettes permettant de marquer des buts », a analysé le DG, en conférence de presse.

« C’est un joueur vraiment dynamique et un excellent patineur, a pour sa part commenté l’entraîneur-chef Jon Cooper, plus tôt dans la journée. Il a la capacité de jouer avec certains des meilleurs joueurs de la ligue. En plus de ça, tous les gars de notre équipe qui ont déjà joué avec lui ou qui le connaissen­t disent que c’est un sacré bon gars et qu’il devrait s’intégrer facilement. »

ACCÉDER AUX SÉRIES

Après un départ plutôt lent cette saison, durant lequel le Lightning était privé des services du gardien Andrei Vasilevski­y, la formation de Tampa Bay (33-25-6) est au coeur de la lutte pour accéder aux séries éliminatoi­res dans l’Associatio­n de l’Est. La bataille se poursuit avec les Flyers de Philadelph­ie, les Islanders de New York et les Red Wings de Detroit pour les places réservées aux équipes repêchées.

BriseBois aurait très bien pu jouer de prudence et s’en remettre à ses effectifs en place. Or, l’ajout de Duclair ne peut qu’aider l’équipe à l’attaque, peut-être même sur l’un des deux premiers trios si l’on se fie aux premiers commentair­es de Cooper.

UN ESPOIR SACRIFIÉ

Si BriseBois n’a jamais accordé trop d’importance aux choix tardifs lors des repêchages, Thompson demeure néanmoins un intrigant sacrifice. BriseBois l’aura compris : qui ne risque rien n’a rien.

À seulement 21 ans, le défenseur ontarien a quand même récolté 32 points en 46 matchs, cette saison, avec le Crunch de Syracuse, dans la Ligue américaine. Il avait été un choix de troisième tour du Lightning, 93e au total, au repêchage de 2020.

REPÊCHAGE TRANQUILLE

Pour le prochain encan annuel, le Lightning n’a plus aucun choix parmi les quatre premières rondes. BriseBois avait notamment cédé son premier droit de parole en 2024 aux Blackhawks de Chicago à l’approche de la date limite, il y a deux ans, pour acquérir Brandon Hagel. Ça prenait du flair : Hagel est présenteme­nt le troisième attaquant le plus productif chez le Lightning, avec 60 points en 64 matchs.

Seuls Nikita Kucherov et Brayden Point le devancent, tandis que Steven Stamkos suit avec une récolte de 53 points.

LOIN DE MONTRÉAL

Bâtir par le repêchage ? Ce n’est pas la stratégie du Lightning à ce point-ci.

Les prouesses de BriseBois comme directeur général continuent ainsi de faire sourciller plusieurs partisans du Canadien de Montréal. Rappelons que le Québécois avait quitté l’organisati­on du CH en juillet 2010 après avoir travaillé pendant neuf ans avec le club montréalai­s. Quelques mois plus tôt, on lui avait préféré Pierre Gauthier pour le poste de directeur général.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le directeur général du Lightning, Julien BriseBois, était bien fier d’avoir pu mettre la main, jeudi, sur Anthony Duclair, des Sharks.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le directeur général du Lightning, Julien BriseBois, était bien fier d’avoir pu mettre la main, jeudi, sur Anthony Duclair, des Sharks.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada