Le Journal de Montreal

KENT HUGHES A HÂTE D’ÊTRE DANS LA POSITION D’ACHETEUR

- JONATHAN BERNIER

Vous êtes impatient de voir le Canadien devenir compétitif ? Et avez hâte d’être plus excité par la possibilit­é de voir un gros nom arriver plutôt que de vivre du simple espoir de voir Jake Allen partir ? Kent Hughes aussi.

« J’ai hâte au jour où je serai acheteur et pas seulement vendeur. Je suis aussi compétitif que n’importe qui. Plus vite ça arrivera, mieux ce sera. Mais je ne le ferai pas au détriment de le faire de la bonne façon. J’essaie de prendre les bonnes décisions et parfois ça prend de la patience. »

D’ailleurs, ne vous attendez pas à un plus grand coup d’éclat de la part du directeur général du Canadien au cours de la saison morte. Le vétéran établi qui aidera l’équipe à passer au prochain niveau n’est apparemmen­t pas sur le point de s’amener à Montréal.

« On n’est pas rendu là encore. Il y a des trucs que l’on veut accomplir avant », a expliqué Hughes.

« Il y a des choses à considérer quand tu amènes un vétéran. Combien de saisons ? Est-ce qu’il prend la place d’un jeune dans la formation ? On a d’abord besoin de pièces qu’on s’assurera d’avoir pour longtemps avant de penser à faire l’acquisitio­n de joueurs comme ça », a-t-il poursuivi.

SAVARD: VALEUR INESTIMABL­E

Voilà pourquoi il n’était pas chaud à l’idée de se départir de David Savard. Le vétéran de 33 ans est justement ce type de mentor dont l’expérience et l’enseigneme­nt sont importants pour une jeune formation.

« La progressio­n, qu’elle soit individuel­le ou collective, n’est pas une ligne parfaite. Les succès sont suivis de moments difficiles. C’est pour ça que la présence des joueurs comme Savard, en plus de notre équipe d’entraîneur­s, est si importante pour aider les jeunes à garder leur calme quand les erreurs surviennen­t et que la pression de jouer devant 19 000 personnes se fait sentir. »

On peut donc présumer que Hughes n’aurait pas laissé partir Savard pour rien de moins qu’un choix de premier tour. Et du moment où Chris Tanev a quitté Calgary pour des choix de deuxième tour et de troisième tour (conditionn­el), on savait bien que le Maskoutain demeurerai­t un Canadien, à tout le moins, jusqu’à l’an prochain.

« Il n’était pas un intouchabl­e, mais ce n’est pas quelqu’un qu’on cherchait à échanger. Ce n’était pas notre objectif, a soutenu Hughes. Sa valeur pour l’équipe, sa valeur sur la glace pour nos jeunes défenseurs est très importante. »

ROY À MONTRÉAL

Par ailleurs, le Canadien a cédé [sur papier seulement] Joshua Roy et Jayden Struble au Rocket de Laval. Cette formalité administra­tive était nécessaire pour rendre les deux jeunes joueurs admissible­s aux séries éliminatoi­res de la Ligue américaine.

Ni l’un ni l’autre n’a eu à prendre le métro en direction de l’île Jésus.

Quant à savoir si Roy pourrait aller aider le Rocket dans sa course pour sa qualificat­ion aux séries éliminatoi­res, Hughes a affirmé que ce n’était pas dans les cartons à court terme.

« On en discute tous les jours. Pour le moment, Josh reste avec nous. Mais on va continuer d’évaluer la situation. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? « J’essaie de prendre les bonnes décisions et parfois ça prend de la patience », a commenté le directeur général du Canadien, Kent Hughes en point de presse hier.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY « J’essaie de prendre les bonnes décisions et parfois ça prend de la patience », a commenté le directeur général du Canadien, Kent Hughes en point de presse hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada