Le Journal de Montreal

BIEN CHAUSSÉ, BELLE RANDONNÉE!

QUE CE SOIT POUR UNE BALADE EN VILLE OU UNE RANDONNÉE SUR UN SENTIER ACCIDENTÉ, LE SEUL CONTACT QUE VOUS AVEZ AVEC LE SOL, CE SONT VOS PIEDS : VOUS DEVEZ DONC LEUR OFFRIR DES CHAUSSURES QUI LEUR CONVIENNEN­T LE MIEUX. POUR EN SAVOIR PLUS, J’AI DISCUTÉ AVEC

- Julien Cabana Collaborat­ion spéciale

01 La forme du pied

Pied étroit? Cou-de-pied fort? Il est important d’essayer plusieurs marques avant de trouver la bonne. Certaines compagnies offrent des chaussures de marche pour des arches plus prononcées ou des pieds plus larges, comme celles de la marque américaine Keen par exemple.

02 Le choix du matériau

Le mesh ou tissu synthétiqu­e est perforé, permettant d’avoir une meilleure évacuation de l’humidité. Il est aussi très léger, mais non imperméabl­e et moins résistant que le cuir, plus durable et hydrorésis­tant. Certains modèles en mesh (et en cuir) proposent une membrane imperméabl­e à l’intérieur, pour les marches en sol trempé.

04 L’importance de la traction

Tout est déterminé par la semelle. Les chaussures de course à semelle plate en caoutchouc (matériau plus durable) sont mieux adaptées pour les marches en ville. Pour une randonnée en montagne ou en terrain accidenté, avoir une semelle avec de bons crampons offrira une meilleure sécurité. On ne parle pas de crampons de métal, mais bien du dénivelé de la semelle en caoutchouc. Plus il est profond, meilleure est l’adhérence.

05 La bonne taille

Une chaussure trop petite, lors d’une randonnée en montagne (surtout en descente), risque de blesser les orteils. Une chaussure trop grande va laisser le pied bouger trop librement et vous risquez la formation d’ampoules. Truc d’expert : apportez les bas que vous utiliserez lors de vos randonnées au moment de choisir les chaussures en magasin.

03

Le support

Pour la marche en montagne, le bottillon ou botte de randonnée sera plus indiqué en raison de sa stabilité et du meilleur maintien qu’il assure au niveau des chevilles. Cela dépend de chacun. L’important est le confort, dès le premier essai en magasin! Dans plusieurs marques, il y a un cambrion (une pièce allongée dans l’épaisseur de la semelle) pour le support. La taille de cette pièce peut différer, ce qui fait que l’essai est encore plus justifié.

06

Le budget

À partir de 120 $ pour des chaussures et 350 $ pour des bottes.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada