Le Journal de Montreal

COMMENT RÉAGIR EN FACE D’UN ANIMAL SAUVAGE?

-

LORS D’UNE SORTIE EN NATURE, EN PLUS DE PROFITER DE LA BEAUTÉ DES PAYSAGES ET DE REMPLIR SES POUMONS D’AIR FRAIS, IL EST IMPORTANT D’ÊTRE CONSCIENT DE SON ENVIRONNEM­ENT À TOUT MOMENT. ÉTANT DANS L’HABITAT DE CRÉATURES SAUVAGES, DES RENCONTRES SURPRENANT­ES SONT POSSIBLES. CONNAISSEZ-VOUS LES MEILLEURES MESURES À PRENDRE EN CROISANT UN ANIMAL POTENTIELL­EMENT AGRESSIF? Espace et calme

En général, peu importe l’espèce, on doit s’assurer avant tout de ne pas surprendre l’animal en question. En première réaction, il est important de conserver son calme afin de ne pas l’effrayer. Qu’il s’agisse d’un castor, d’un dindon ou même d’un écureuil, un animal sauvage peut réagir violemment s’il se sent menacé. Il faut donc lui laisser son espace et ne jamais tenter de s’en approcher. Les experts recommande­nt de se tenir à une distance équivalant à la longueur de deux autobus de toute faune. En ce qui concerne les espèces pouvant être plus agressives, comme les ours, les orignaux et les lynx, la distance minimale à respecter est de trois longueurs d’autobus.

Respecter les herbivores

Il y a une idée fausse trop répandue selon laquelle les animaux herbivores peuvent être approchés, voire flattés en toute sécurité. Les cerfs et les orignaux peuvent charger s’ils se sentent menacés. L’orignal est une bête énorme et puissante qui peut faire beaucoup de dommages. De nature solitaire, un orignal va normalemen­t s’éloigner par lui-même en croisant des humains. S’il fige et vous fixe, reculez lentement de la direction d’où vous êtes venu. Parlez à l’animal tout en restant calme. S’il commence à se diriger vers vous, prenez la fuite en plaçant un objet entre vous et la bête comme un arbre ou un rocher. Si jamais l’orignal vous renverse, placez-vous en boule, protégez votre tête et restez immobile jusqu’à ce qu’il s’éloigne. Le cerf peut sembler inoffensif, mais un mâle à la saison des amours entre septembre et décembre peut être agressif et charger un humain en promenade. L’action défensive à entreprend­re devant un cerf agressif est la même qu’avec l’orignal : reculer lentement, parler et se placer derrière un objet.

Gare aux ours

L’ours noir n’est pas un animal naturellem­ent vicieux. Il a tendance à éviter les humains autant que possible. Or, un ours qui se sent menacé n’hésitera pas à passer à l’attaque. En premier lieu, on doit éviter de surprendre un ours, surtout aux périodes à haut risque comme au crépuscule et à l’aube. En se promenant à ces heures, on doit manifester sa présence en étant bruyant, soit en agitant des clés ou en discutant avec les autres en marchant. En croisant un ours de trop près, il faut s’en éloigner lentement sans faire de bruit, en marchant de côté, afin de pouvoir garder un oeil dessus. Si l’ours s’approche de vous, agitez lentement les bras pour paraître plus grand. Parlez calmement à voix haute. Encore, rappeler à l’animal sauvage que vous êtes un humain peut habituelle­ment suffire à lui faire peur. S’il prend la charge vers vous, tentez de trouver une arme pour vous défendre comme une branche ou une roche. Ne tentez surtout pas de « faire le mort » (cette recommanda­tion s’applique aux grizzlis seulement), de prendre la fuite en courant ou de grimper dans un arbre. Si la rencontre en vient aux coups, visez le visage et le museau de l’ours.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada