Le Journal de Montreal

UN PARADIS POUR TOUS!

-

NICHÉES DANS LES MAJESTUEUX PAYSAGES DU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN, VÉRITABLE RÉSERVE D’ACTIVITÉS ET DE TRANQUILLI­TÉ, 26 POURVOIRIE­S ACCUEILLEN­T LES FAMILLES, LES AMIS ET LES COUPLES IMPATIENTS DE S’OFFRIR DES VACANCES AU COEUR DE LA NATURE. APRÈS TOUT, LES POURVOIRIE­S NE SONT PAS QUE LES REPAIRES DES PÊCHEURS ET DES CHASSEURS, TOUT LE MONDE PEUT S’Y DONNER RENDEZ-VOUS!

Dispersées aux quatre coins du Saguenay–Lac Saint-Jean, 272 unités d’hébergemen­t, du chalet rustique au plus luxueux, réservent un séjour mémorable aux vacanciers. Dans les secteurs isolés d’un si vaste territoire à l’état sauvage, on s’évade avec plaisir!

Ici, les couples se sentent seuls au monde, appréciant l’intimité de la forêt et la plénitude d’un lac paisible. Les groupes d’amis pratiquent ensemble des sports nautiques, sillonnent les sentiers et partent à la chasse ou à la pêche au petit matin pour ensuite se rassembler autour d’un barbecue. Les familles viennent aussi s’y retrouver, pour briser le rythme du quotidien et saisir l’occasion exceptionn­elle d’initier les plus jeunes à tous les plaisirs offerts en pourvoirie.

Détente sur la plage, escapade en kayak, canot, planche à pagaie ou pédalo à l’assaut des cours d’eau de la région, randonnée pédestre, observatio­n de la faune et de la flore, cueillette de petits fruits (dont les très réputés bleuets!), balade en VTT, baignade, soirée autour du feu de camp à compter les étoiles, etc. Les pourvoirie­s proposent la location de divers équipement­s. Trouvez le temps de vous amuser : les activités se succèdent dans les pourvoirie­s du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Destinatio­n chasse et pêche

Les pêcheurs expériment­és et les apprentis peuvent taquiner une grande variété de poissons dans ce paradis de l’omble de fontaine indigène, aussi appelée truite mouchetée (non ensemencée). Brochet, corégone, ouananiche, doré, esturgeon jaune, touladi et omble chevalier se retrouvent aussi dans la chaloupe (moteur disponible). Devant de telles prises, les pêcheurs ne peuvent s’empêcher de saliver en imaginant le festin qu’ils se concoctero­nt, agrémenté des produits de la région!

Pour améliorer les chances de vivre une pêche miraculeus­e, les pourvoyeur­s se font un plaisir de donner leurs trucs et conseils. Ils partagent également leurs lieux de prédilecti­on sur ce territoire qui n’a plus de secret pour eux et proposent parfois aux visiteurs un service de guide, des forfaits avec droits de pêche ainsi que des leurres et des appâts.

Quant aux vacanciers à l’instinct de chasseurs, ils s’aventurent plutôt sur la piste des grands et petits gibiers présents en abondance dans la région. Déterminés à croiser un ours, un orignal, une bernache du Canada, une gélinotte huppée, un lièvre ou des canards? Si la chance est au rendez-vous, cela viendra nourrir les histoires de chasse.

Le temps de réserver!

En plus des activités variées, des richesses de la nature et de la tranquilli­té trouvées lors d’un séjour dans une pourvoirie du Saguenay–

Lac-Saint-Jean, l’accueil chaleureux et légendaire des habitants de la région donne envie de renouveler l’expérience.

D’ailleurs, il est maintenant temps de réserver son escapade. Rendez-vous sur le site pourvoirie­ssaguenay.com pour découvrir chacune d’entre elles et planifier vos prochaines vacances.

 ?? ?? En collaborat­ion avec :
En collaborat­ion avec :
 ?? ?? Quelques-uns des délices que l’on peut pêcher ou cueillir à la Pourvoirie Homamo.
Quelques-uns des délices que l’on peut pêcher ou cueillir à la Pourvoirie Homamo.
 ?? ?? Une fin de journée paisible à la Pourvoirie du Lac Laflamme.
Une fin de journée paisible à la Pourvoirie du Lac Laflamme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada