Le Journal de Montreal

5 DESTINATIO­NS OÙ FAIRE DU FATBIKE AU QUÉBEC

-

DAVANTAGE PRATIQUÉ EN HIVER QU’EN ÉTÉ DANS LA BELLE PROVINCE, LE VÉLO DODU A POURTANT ÉTÉ INVENTÉ SOUS LE SOLEIL DE CALIFORNIE POUR ROULER SUR LES BORDS DE MER SABLONNEUX PLUS QUE SUR LES SENTIERS ENNEIGÉS. AVEC L’ARRIVÉE PRÉCOCE DU PRINTEMPS, LE TEMPS EST DONC VENU DE RENOUER AVEC LES ORIGINES DU FATBIKE. VOICI QUELQUES-UNES DES PLUS BELLES PLAGES OÙ LAISSER SA TRACE DE PNEUS SURDIMENSI­ONNÉS AU QUÉBEC. 01 Plage de Coin-du-Banc

La Gaspésie possède plus de 20 parcours de fatbike sur plage. Ce qui en fait une destinatio­n privilégié­e pour exercer cette activité dès l’arrivée des beaux jours au Québec. C’est dans la région de Percé que l’on trouve l’une des plus belles plages qui s’étend sur près de 7 km de sable blond. Située à 10 km du village de Percé, en direction de Gaspé, la plage de Coin-du-Banc est un vrai paradis pour se balader sur sa monture à gros pneus, tout en admirant les falaises de Cannes-de-Roches, avec le légendaire Rocher Percé à l’horizon.

02 Plage de Sainte-Anne-des-Monts

Considérée comme la porte d’entrée du parc national de la Gaspésie, la ville de SainteAnne-des-Monts est réputée pour sa collection d’oeuvres en bois flotté qui attire chaque été de nombreux touristes. Mais sa magnifique plage vaut aussi le détour pour aller s’aventurer en vélo dans le sable et profiter de toute la beauté du bord de mer gaspésien. Il y a assez peu de passages difficiles, ce qui en fait l’endroit rêvé pour s’initier au fatbike .Les plus courageux peuvent se rendre jusqu’à la plage de Cap-Chat, pour un trajet de 30 km aller-retour.

03 La plage du Parc national d’Oka

On n’a pas forcément besoin de se rendre jusqu’en Gaspésie pour goûter aux plaisirs du vélo à pneus surdimensi­onnés au bord de l’eau. Facilement accessible depuis Montréal, la plage du Parc national d’Oka, dans les Laurentide­s, est la seule plage de tout le réseau de la Sépaq à être autorisée aux fatbikes. Hormis la zone surveillée réservée aux baigneurs, les cyclistes disposent d’un terrain de jeu assez vaste pour avoir beaucoup de plaisir. D’autant que les sentiers du Parc national sont aussi ouverts aux vélos dodus, hiver comme été.

04 Plage de Sandy Hook

C’est de loin l’une des plages les plus célèbres des Îles-de-la-Madeleine, et elle a pour avantage d’être protégée des vents du nord et du nord-ouest. Ce qui fait de Sandy Hook un endroit de choix pour la pratique du fatbike dans un authentiqu­e décor de carte postale. La belle étendue de sable s’étale sur plus de 12 km, jusqu’à l’extrémité sud de l’Île du Havre Aubert et la fameuse pointe du « Bout du Banc » qui offre une vue à couper le souffle sur les îles de la Grande Entrée.

05 Plage du Rocher-Blanc

Le littoral du Bas-Saint-Laurent est également une destinatio­n côtière très prisée par les mordus de vélos à pneus surdimensi­onnés. Du côté de RimouskiOu­est, la plage du Rocher-Blanc propose toute une série d’obstacles plus ou moins techniques à franchir sur deux parcours de 4,8 km et 1,5 km assez varié, entre sable, boue et roches. Un bon moyen de mettre à l’épreuve toutes les capacités de son fatbike, tout en profitant d’une vue imprenable sur l’Îlet Canuel. Le parc Beauséjour propose également plusieurs sentiers pour les amateurs de sensations fortes.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada