Le Journal de Montreal

LE PRINCIPE DES TROIS COUCHES

L’EXPRESSION MULTICOUCH­E PREND TOUT SON SENS LORSQUE VIENT LE TEMPS DE SE VÊTIR POUR UNE ACTIVITÉ DE PLEIN AIR. AFIN D’AVOIR UN PORTRAIT PRÉCIS, VOICI LES CONSEILS DU SUPERVISEU­R PLEIN AIR AU MAGASIN LATULIPPE À QUÉBEC, JÉRÔME BOUCHARD.

- Julien Cabana Collaborat­ion spéciale

La couche de base est appliquée directemen­t sur le corps. Elle sert à évacuer l’humidité de la peau vers l’extérieur. La couche intermédia­ire sert à évacuer l’humidité de la première couche et à la transporte­r vers l’extérieur. Elle doit aussi créer la chaleur à l’intérieur du système. Finalement, la troisième couche, que l’on appelle la coquille, sert aussi à éliminer l’humidité de l’intérieur. C’est une protection contre les intempérie­s ou tout ce qui pourrait nuire à notre corps.

Selon l’expert, trois sortes de tissu peuvent composer la couche de base (le sous-vêtement) : le tissu synthétiqu­e, la laine de mérinos ou un mélange des deux. Les grandes qualités du mérinos sont d’être anti-odeur et antimicrob­ien. On peut le porter durant plusieurs jours. Cette fibre très douce peut capter 30 % d’humidité, avant que l’on commence à la ressentir! Lors d’une randonnée où il fait chaud, l’humidité prise dans le sous-vêtement va contribuer à réguler la températur­e du corps. Deux points négatifs : le prix élevé et une usure plus rapide que la fibre synthétiqu­e.

La fibre synthétiqu­e, moins chère et plus résistante, va aussi sécher très rapidement. Idéal pour de courtes randonnées. Point négatif : l’odeur qui persiste, même après plusieurs nettoyages.

Finalement, le meilleur des deux mondes : le mélange mérinossyn­thétique, qui combine les qualités anti-odeur, le confort du mérinos et un séchage rapide.

Conseil d’expert pour votre randonnée :

Vous envisagez une randonnée exigeante cet été? Voici comment vous vêtir de façon idéale selon notre expert.

• La première couche devrait être en mérinos, elle va absorber une bonne quantité d’humidité, séchera vite et régulera la températur­e du corps.

• En intermédia­ire, un petit gilet synthétiqu­e suffira. Les deux combinés permettron­t d’être confortabl­e, même s’il y a du vent ou s’il fait froid.

• La couche extérieure en synthétiqu­e restera dans le sac à dos jusqu’au sommet, là où il y a du vent et parfois de la pluie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada