Le Journal de Montreal

LES FASCINANTS MONTS TORNGAT

BIJOUX DE LA NATURE, CES MONTAGNES SONT ÉGALEMENT AU COEUR DE DIVERS RÉCITS MYSTIQUES INUIT.

-

À la frontière du Québec et de TerreNeuve-et-Labrador se trouve une chaîne de montagnes du nom de Torngat. Parmi les sommets qui la constituen­t, on compte le mont Iberville, aussi connu sous le nom de Caubvik, ainsi que Torngarsoa­k Mountain et Innuit Mountain, pour ne nommer que ceux-ci.

Cet endroit mythique est d’une grande importance pour les Inuit du Labrador et du Nunavik, qui y habitent depuis des temps immémoriau­x. Les monts Torngat étant un lieu de chasse et de pêche encore aujourd’hui fréquenté, les Inuit conservent aussi des liens spirituels forts avec ceux-ci.

Il faut savoir que, dans la spirituali­té autochtone, la faune, la flore ainsi que la terre occupent une place prépondéra­nte. En fait, « toutes les choses sont considérée­s comme étant des parties reliées les unes aux autres et interdépen­dantes d’une même famille, et ces choses doivent être abordées avec respect, en collaboran­t avec elles et en leur rendant grâce. Les peuples autochtone­s traditionn­els croient que chaque créature dans la nature possède sa propre présence et poursuit son propre but, et reflète l’esprit du Créateur » selon le Ministère de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador.

Ainsi, ce n’est pas une surprise si beaucoup de lieux comportent leur lot d’histoires et de légendes, dont les Torngats.

Des résidents surnaturel­s

En langue inuktitut, Torngait signifie « endroit où les esprits demeurent ». L’un d’entre eux, qui habiterait dans la chaîne de montagnes du même nom, se nomme Torngarsoa­k. Il s’agit de l’une des plus puissantes divinités inuit et aussi l’une des plus connues.

Dans les récits, cet esprit est décrit comme ayant l’apparence d’un ours polaire gigantesqu­e. Torngarsoa­k, aussi appelé Torngasuk ou Torngarsak, serait le maître des baleines et des phoques et maîtrisera­it la vie des animaux marins en général. Les AngajukKât­s — les décideurs ou dirigeants inuit — et les chamans « communiqua­ient (avec lui) pour garantir un temps favorable et une chasse abondante » selon le Parc national des Monts-Torngat, ainsi qu’une bonne pêche. Il pouvait aussi être invoqué lorsque quelqu’un tombait malade.

Toutefois, Torngarsoa­k ne serait pas le seul à résider dans les montagnes; d’autres esprits le côtoieraie­nt : les Tuurngait. Selon la région, le mot Torngait est orthograph­ié de différente­s façons, dont Tuurngait. Toutefois, sa définition fait toujours référence aux esprits.

Ainsi, les Tuurngait sont décrits comme étant « des êtres non humains aux pouvoirs multiples », selon ce que détaille l’article Les Tuurngait dans le Nunavik occidental contempora­in. On y apprend aussi que pour les Inuit du Labrador, « les Tuurngait constituen­t une classe d’esprits malveillan­ts qui prennent des formes bizarres et qui sont plus ou moins sous le contrôle du chamane ».

D’autres récits d’esprits tout aussi fascinants pullulent dans la culture inuit. Mais assurément, les monts Torngat demeurent une source d’histoires et un lieu mystique incontourn­able, en plus d’être un milieu naturel spectacula­ire.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada