Le Journal de Montreal

La princesse Kate s’excuse après la diffusion d’une photo retouchée

Elle s’en attribue la responsabi­lité puisqu’elle a elle-même modifié la photo

-

LONDRES | (AFP) La princesse Kate s’est attribué hier la responsabi­lité d’une photo retouchée d’elle avec ses enfants, qui a été « dépubliée » par les grandes agences de presse en raison de ses altération­s.

C’était la première photo officielle, très attendue, de la princesse qui n’a pas été vue en public depuis Noël et a subi une grave opération à l’abdomen en janvier. Elle y apparaissa­it dimanche entourée de ses trois enfants.

Au lieu de rassurer sur son état de santé, ce cliché altéré a eu l’effet inverse, soulevant de nombreuses questions.

« Comme beaucoup de photograph­es amateurs, je m’essaie parfois à l’édition. Je voudrais présenter mes excuses pour la confusion causée par la photo de famille que nous avons partagée hier (dimanche) », a déclaré la princesse de Galles dans un message signé « C » pour Catherine, publié sur X (ancienneme­nt Twitter).

Des sources royales ont évoqué « des ajustement­s mineurs » sur la photo.

LE CLICHÉ ORIGINAL NE SERA PAS PUBLIÉ

Le palais de Kensington, qui gère la communicat­ion du prince et de la princesse de Galles, a cependant exclu hier de rediffuser le cliché original non modifié.

Quand cette photo a-t-elle été prise exactement ? Quelles ont été les modificati­ons apportées ? Était-ce une combinaiso­n de plusieurs photos ? Kensington palace est resté muet. Il avait publié le cliché dimanche pour la fête des Mères au Royaume-Uni, précisant qu’il avait été pris « plus tôt dans la semaine » par l’époux de Kate, le prince William.

On y voit la princesse de 42 ans assise souriante, en jeans, pull et blazer, entourée de ses trois enfants.

La photo était accompagné­e d’un court message de remercieme­nt au public pour son « soutien continu au cours des deux derniers mois ».

PLUSIEURS INCOHÉRENC­ES

Mais un examen détaillé montre plusieurs incohérenc­es dans les alignement­s.

Un bout de la manche gauche du gilet de la princesse Charlotte semble coupé. On y voit aussi une rupture nette dans la fermeture éclair de la princesse Kate.

Sa main droite posée sur le pull de son fils Louis est floue, alors que le pull est net. Et les cheveux de Charlotte se terminent aussi de façon abrupte sur son épaule droite.

Après avoir relayé la photo fournie par le palais, les agences Associated Press (AP), Reuters, Getty et AFP ont décidé dimanche soir de la « dépublier », une décision collective rare.

« Les principale­s agences de presse ont estimé que ces modificati­ons ne respectaie­nt pas les standards éthiques de la profession, et elles ont convenu collégiale­ment de retirer cette photo de leurs plateforme­s de diffusion » a expliqué le directeur de la photo à l’Agence France-Presse (AFP), Éric Baradat.

 ?? PHOTO TIRÉE DE LA PAGE INSTAGRAM PRINCEANDP­RINCESSOFW­ALES ?? Cette photo retouchée de la princesse Kate et de ses trois enfants a été publiée dimanche sur la page Instagram du couple royal pour la fête des Mères au RoyaumeUni. Elle aurait été prise quelques jours plus tôt par l’époux de Kate, le prince William.
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE INSTAGRAM PRINCEANDP­RINCESSOFW­ALES Cette photo retouchée de la princesse Kate et de ses trois enfants a été publiée dimanche sur la page Instagram du couple royal pour la fête des Mères au RoyaumeUni. Elle aurait été prise quelques jours plus tôt par l’époux de Kate, le prince William.

Newspapers in French

Newspapers from Canada