Le Journal de Montreal

Accusé d’avoir voulu tuer l’avocat qui plaidait contre lui

Le promoteur immobilier aurait embauché deux hommes de main qui ont échoué

- CAMILLE PAYANT

Un promoteur immobilier de Joliette aurait commandé en 2020 le meurtre d’un avocat qui défendait le Mouvement Desjardins dans un litige de plusieurs millions de dollars, soutient la poursuite à l’ouverture de son procès pour tentative de meurtre.

« Jean-François Malo a envoyé Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye et Daouda Dieng assassiner Nicholas Daudelin à sa résidence en raison d’une procédure judiciaire au civil », a résumé Me Tian Meng hier matin au palais de justice de Longueuil.

Jean-François Malo subit actuelleme­nt son procès pour des accusation­s de tentative de meurtre, de déchargeme­nt d’arme à feu, d’entrave à la justice et d’intimidati­on.

Le 26 mars 2020, Nicholas Daudelin se trouvait à son domicile de Mont-SaintHilai­re, lorsqu’il a entendu la sonnette retentir, même s’il n’attendait personne.

M. Daudelin s’est alors rendu à la porte, mais a pris soin de ne pas l’ouvrir. Il a sommé l’inconnu de quitter sa résidence. Mais comme ce dernier repartait vers la rue, une deuxième personne a surgi, arme à feu à la main, selon la Couronne.

« Nicholas Daudelin ne voit que le canon de l’arme monter de plus en plus haut vers lui. Dans un mouvement, il se jette pour s’éloigner de la porte le plus rapidement possible », a illustré Me Meng, qui fait équipe avec Me Marilyn L’Italien Le Blanc pour le ministère public.

BLESSÉ PAR LES TIRS

« J’ai entendu quatre ou cinq coups de feu assez groupés. [...] C’était un à l’arrière de l’autre », a témoigné Patrick Lachance un voisin de la victime.

Nicholas Daudelin, qui est désormais juge à la Cour du Québec, a été atteint au bas du corps. En « panique », sa conjointe Stéphanie Piette a ensuite appelé le 911, a-t-elle témoigné.

Puis, M. Daudelin lui a demandé d’appeler son associé. Il lui aurait alors dit : « Je suis sûr que c’est Malo », selon cette dernière.

Dans les jours précédents, la Cour d’appel avait rendu un arrêt favorable au mouvement Desjardins dans son litige contre Jean-François Malo.

« L’accusé obtient ensuite, par son avocat, l’adresse personnell­e de Nicholas Daudelin », a mentionné Me Meng.

Le procès présidé par le juge Christian Jarry doit se tenir durant 19 jours ; 70 témoins devraient être entendus.

Les deux autres coaccusés dans ce dossier, Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye, 43 ans, et Daouda Dieng, 37 ans, ont déjà subi leur procès et ont été condamnés à 9 et 10 ans de prison pour avoir déchargé une arme à feu.

DE MULTIPLES REQUÊTES

Jean-François Malo avait multiplié les requêtes au cours des derniers mois. Il avait notamment tenté, en vain, de faire payer ses frais d’avocats par l’État, étant inadmissib­le à l’aide juridique.

Sa résidence est évaluée à environ 900 000 $, son chalet à plus de 650 000 $, et il se promène parfois dans des voitures de marque Maserati, avait alors noté le juge.

Puis il avait tenté d’obtenir, toujours sans succès, un arrêt des procédures en raison des délais judiciaire­s.

 ?? ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY, ET DÉPOSÉE À LA COUR ?? L’accusé Jean-François Malo dans le corridor du palais de justice de Longueuil, hier matin. Il y subit son procès pour tentative de meurtre. En mortaise, une photo de la porte d’entrée de la résidence de la victime dans cette affaire, Nicholas Daudelin.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY, ET DÉPOSÉE À LA COUR L’accusé Jean-François Malo dans le corridor du palais de justice de Longueuil, hier matin. Il y subit son procès pour tentative de meurtre. En mortaise, une photo de la porte d’entrée de la résidence de la victime dans cette affaire, Nicholas Daudelin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada