Le Journal de Montreal

Les demandes pour construire plus d’écoles explosent

- DAPHNÉE DION-VIENS

Les demandes de constructi­on et d’agrandisse­ment d’écoles ont doublé en quatre ans dans le réseau scolaire. Malgré les sommes supplément­aires investies, Québec peine à répondre à la demande.

En 2018, le ministère de l’Éducation a reçu 170 demandes « d’ajout d’espace », ce qui comprend les projets d’agrandisse­ment et de constructi­on d’écoles soumis par les centres de services scolaires.

De ce nombre, une cinquantai­ne de projets ont été retenus et financés à la hauteur de 700 millions $.

Quatre ans plus tard, à l’automne 2022, le nombre de projets déposés s’élevait plutôt à 340, selon des chiffres transmis au Journal par le ministère de l’Éducation.

Le nombre total de projets financés n’est pas encore disponible, puisque ce nombre inclut des projets majeurs d’infrastruc­ture qui doivent suivre un processus d’approbatio­n distinct, explique son porte-parole, Bryan St-Louis.

Toutefois, Québec a donné le feu vert à 45 projets sur 287, si on exclut les projets majeurs, ce qui représente une proportion de 16 %.

En 2022-2023, l’enveloppe globale pour le financemen­t de constructi­ons ou d’agrandisse­ments d’école s’est élevée à 1,1 milliard $.

LES BESOINS AUGMENTENT

Lors du budget provincial, qui sera dévoilé aujourd’hui, le réseau scolaire espère que davantage de projets obtiendron­t le feu vert de Québec.

Dans son mémoire remis dans le cadre des consultati­ons prébudgéta­ires, la Fédération des centres de services scolaires du Québec note « une augmentati­on des besoins en espace et une diminution des projets acceptés », ce qui entraîne « des difficulté­s à offrir un milieu de vie accueillan­t et stimulant ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada