Le Journal de Montreal

Girard rompt avec la tradition pour la rencontre prébudget

Le ministre est critiqué de toutes parts pour avoir choisi Longueuil plutôt que Québec

- GENEVIÈVE LAJOIE – Avec Taïeb Moalla

Rompant avec la tradition, le ministre Eric Girard a choisi Longueuil au lieu de Québec pour sa coutumière sortie publique à la veille du budget. Le gouverneme­nt Legault est accusé de négliger une fois de plus la capitale nationale.

L’habituelle prise d’images précédant le dépôt du budget s’est tenue cette année bien loin de l’Assemblée nationale.

Le ministre des Finances avait plutôt convié hier les médias à l’autre bout de l’autoroute 20.

Une décision critiquée non seulement par les partis d’opposition, mais aussi par le maire Bruno Marchand.

« C’est une distractio­n qu’on aurait dû éviter cette semaine en se basant sur le principe simple de la loi qui dit que les grands moments de la politique québécoise doivent se dérouler dans sa capitale. Ça ne peut devenir une habitude », a fait savoir le numéro un de la Ville de Québec.

Plus tard en journée, en impromptu de presse, M. Marchand a répété que « les rencontres, surtout celles qui s’inscrivent dans les traditions importante­s, doivent se faire à Québec ».

Cela dit, Bruno Marchand attend maintenant de voir ce que le gouverneme­nt réserve à la capitale nationale dans son budget.

Le maire Marchand a toutefois dû convenir que ses espoirs budgétaire­s sont plutôt bas.

GÊNÉ DE SON BILAN ?

Au Parti Québécois, on estime aussi que l’événement aurait dû se tenir à Québec.

« Le gouverneme­nt est-il tellement gêné de son bilan dans la capitale nationale qu’il cherche à éviter la presse parlementa­ire en organisant à Longueuil plutôt qu’à Québec la prise d’images avant le discours sur le budget ? Québec n’est pas une “deuxième métropole”, c’est la capitale du Québec », a déploré le député péquiste Pascal Paradis.

Selon lui, il s’agit d’un autre signal que la capitale nationale est « négligée », de la part d’un gouverneme­nt qui n’a pas réussi à livrer ses promesses à Québec.

Pour le chef intérimair­e du Parti libéral, cette décision rompant avec la tradition est une « preuve » additionne­lle du peu d’importance que la CAQ de François Legault accorde à la capitale nationale.

« C’est révélateur de l’abandon de Québec par la CAQ comme on le voit dans tous les dossiers », a fait valoir Marc Tanguay.

Au bureau du ministre responsabl­e de la Capitale-Nationale, il n’a pas été possible de savoir si Jonatan Julien a fait des représenta­tions auprès de son collègue des Finances afin que cette prise d’images protocolai­re du grand argentier du gouverneme­nt se tienne à Québec, comme le veut la coutume.

« Le budget est demain, et toutes les autres activités auront lieu à Québec », s’est-on limité à commenter.

PAS D’AUSTÉRITÉ, ASSURE GIRARD

S’il a reconnu que l’élaboratio­n du budget a été « difficile », compte tenu des conditions économique­s actuelles, Eric Girard a assuré qu’il n’est pas question d’imposer « l’austérité » aux Québécois, comme l’a fait le gouverneme­nt libéral de Philippe Couillard.

À l’époque, la croissance des dépenses avait été limitée à 1 %. « Il n’y aura pas ça dans ce budget-là », a-t-il précisé.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Le ministre des Finances, Eric Girard, a choisi Longueuil plutôt que Québec, hier, pour l’habituelle prise d’images précédant le dépôt du budget. On le voit à l’école primaire Monseigneu­r-Forget.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Le ministre des Finances, Eric Girard, a choisi Longueuil plutôt que Québec, hier, pour l’habituelle prise d’images précédant le dépôt du budget. On le voit à l’école primaire Monseigneu­r-Forget.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada