Le Journal de Montreal

Message à ceux qui rêvent à une troisième guerre mondiale

- Sociologue, auteur et chroniqueu­r

Les élections européenne­s auront lieu le 9 juin. Dans ce contexte, il faut s’intéresser à ce que disent les partis politiques français. L’un d’entre eux, Renaissanc­e, le parti d’Emmanuel Macron, a choisi comme tête de liste Valérie Hayer.

Dans son discours de lancement de campagne, elle a affirmé que notre monde était en 1938.

C’est-à-dire qu’il était à la veille d’une prochaine guerre mondiale.

1938

Et elle a accusé ceux qui ne voient pas le monde comme elle d’être munichois, prêts à se coucher devant Poutine comme d’autres hier se sont couchés devant Hitler, au moment des accords de Munich, en 1938.

Poutine est assurément un autocrate qui souhaite reconstitu­er l’empire russe par la force.

Mais cela ne nous autorise pas à l’assimiler à Hitler, qui a oeuvré à l’exterminat­ion industriel­le du peuple juif.

Qui refuse cette distinctio­n témoigne de son incapacité à comprendre les temps présents. La Russie de Poutine est un danger, mais pas un danger de même nature que le IIIe Reich.

Cette rhétorique témoigne d’une fascinatio­n morbide pour la possibilit­é d’une troisième guerre mondiale.

Loin de vouloir éviter l’extension continenta­le de la guerre en Ukraine, ils rêvent à une forme d’escalade, permettant d’engager une croisade démocratiq­ue contre Vladimir Poutine, de faire tomber son régime, d’en implanter un nouveau, pour permettre au monde de renouer avec le fantasme d’une paix universell­e.

NUCLÉAIRE

Le soutien à l’Ukraine est justifié. Nul besoin de le confondre avec une forme d’empresseme­nt dans un suicide collectif.

On verra dans ce discours une fuite en avant : les élites occidental­es, déstabilis­ées par une révolte populiste de plus en plus vive, ont la tentation de la guerre extérieure pour ressouder nos sociétés de l’intérieur. Ce sont des apprentis sorciers, des va-t-en-guerre qui ne savent pas qu’on ne joue pas aux allumettes à l’heure du feu nucléaire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada