Le Journal de Montreal

Les bonis ont bondi de 21 % chez Hydro-Québec en 2023

La société d’État a versé plus de 36,9 M$ en rémunérati­on incitative l’an dernier

- SYLVAIN LAROCQUE

Hydro-Québec a versé plus de

36,9 millions de dollars en bonis à ses employés l’an dernier, soit 21 % de plus qu’en 2022.

« PLUS DE 90 % DU MONTANT TOTAL A ÉTÉ VERSÉ AUX PROFESSION­NELS, AUX CADRES DE PREMIER NIVEAU, INTERMÉDIA­IRES ET DE DIRECTION. LE RESTE L’A ÉTÉ À LA HAUTE DIRECTION (DIRECTEURS PRINCIPAUX EN MONTANT) »

– Caroline Des Rosiers, porte-parole d’Hydro-Québec

Ces primes ont été versées en avril 2023 à 3650 des quelque 21 000 employés que comptait alors la société d’État, a précisé au Journal une porte-parole, Caroline Des Rosiers.

« Plus de 90 % du montant total a été versé aux profession­nels, aux cadres de premier niveau, intermédia­ires et de direction. Le reste l’a été à la haute direction (directeurs principaux en montant) », a-telle précisé.

En 2022, Hydro-Québec avait versé 30,6 millions $ en bonis à environ 3500 de ses salariés.

Les primes sont versées en avril de chaque année si les « objectifs rémunérés » de l’année précédente ont été atteints. En avril 2021, aucune prime n’avait été payée (pour l’année 2020) en raison de la pandémie de COVID-19.

« OUTIL EFFICACE »

« La rémunérati­on incitative est un outil efficace qui permet de mobiliser l’organisati­on autour d’objectifs précis, a soutenu Mme Des Rosiers. Ces objectifs sont choisis en fonction des priorités de l’entreprise et sont attribués aux employés selon leurs responsabi­lités. Sans l’atteinte des objectifs, il n’y a pas de rémunérati­on incitative versée ».

En 2022, Hydro-Québec a enregistré des profits nets records de 4,56 milliards $, qui avaient été stimulés par des exportatio­ns très payantes aux États-Unis.

L’an dernier, les profits nets du géant de l’électricit­é ont chuté à 3,29 milliards de dollars.

En cause : les faibles précipitat­ions dans le Nord québécois ont contraint la société d’État à freiner ses exportatio­ns.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Le siège social d’Hydro-Québec, à Montréal
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY Le siège social d’Hydro-Québec, à Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada