Le Journal de Montreal

Une ancienne du géant pétrolier TotalEnerg­ies directrice de projet de l’usine Northvolt

- FRANCIS HALIN

Une ancienne employée de la firme privée américaine Boston Consulting Group (BCG), qui était auparavant chez le géant pétrolier français TotalEnerg­ies, dirige la constructi­on du premier bloc d’assemblage de l’usine de Northvolt au Québec.

D’après son profil LinkedIn, Johanna Toupin, a été directrice des opérations de Northvolt en Suède, de juin 2021 à septembre 2023, avant de devenir responsabl­e du projet d’usine de Northvolt au Québec.

C’est elle qui gère les permis, l’ingénierie et la constructi­on notamment, détaille-t-elle dans son CV.

« C’est inspirant de voir des femmes en génie occuper des postes clés chez Northvolt », a commenté au Journal la porte-parole de Northvolt, Emmanuelle Rouillard-Moreau.

D’autres embauches stratégiqu­es s’en viennent pour faire cheminer le projet, a-t-elle ajouté.

EXPERTE DES ÉNERGIES VERTES

Johanna Toupin, qui est d’origine française, était auparavant associée, consultant­e, puis leader de projet au Boston Consulting Group (BCG) durant quatre ans, dans les énergies vertes.

Elle a aussi été pendant trois ans chez le géant pétrolier français TotalEnerg­ies. Elle faisait partie de l’équipe de la stratégie climat de réduction des gaz à effet de serre.

Rappelons que la semaine dernière, le ministre de l’Environnem­ent, Benoit Charette, a admis avoir aidé l’entreprise à éviter un BAPE de crainte de perdre le projet.

À la mi-septembre, Le Journal révélait que Québec s’apprêtait à mettre 1,4 milliard de dollars de fonds publics dans ce que le gouverneme­nt a qualifié de plus gros projet privé de l’histoire en sol québécois.

On apprenait ensuite que ce montant pouvait atteindre 3 milliards de dollars, si l’on ajoute les 1,5 milliard de dollars d’incitatifs à la production si elle va bon train.

 ?? ?? JOHANNA TOUPIN Dirigeante de Northvolt au Québec
JOHANNA TOUPIN Dirigeante de Northvolt au Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada