Le Journal de Montreal

MDF Commerce achetée par un fonds américain

- SYLVAIN LAROCQUE

MDF Commerce a accepté une offre d’achat de 255 millions $ de la firme américaine KKR, s’ajoutant ainsi à une liste de plus en plus longue d’entreprise­s québécoise­s vendues à des intérêts étrangers.

Les actionnair­es de MDF, parmi lesquels on compte Investisse­ment Québec (IQ) et le Fonds de solidarité FTQ, recevront 5,80 $ par action, ce qui représente une prime de 58 % par rapport au cours de clôture de vendredi.

« CERTITUDE DE VALEUR »

« Après un processus d’examen stratégiqu­e exhaustif, nous sommes heureux d’avoir conclu une entente avec KKR qui apporte une liquidité immédiate et une certitude de valeur avec une prime attrayante pour nos actionnair­es », s’est félicité le président du conseil d’administra­tion de MDF Commerce, Pierre Chadi, dans un communiqué. Le titre de MDF a clôturé à 5,67 $ hier, en hausse de plus de 54 %, à la Bourse de Toronto.

MDF Commerce a été fondée en 1996 sous le nom de Mediagrif. Elle se spécialise dans les solutions logicielle­s pour l’approvisio­nnement, le commerce électroniq­ue et les places de marché virtuelles. Elle emploie environ 650 personnes au Canada et aux États-Unis.

Le Fonds FTQ détient 13,6 % des actions de MDF alors qu’IQ possède une participat­ion de 12,2 % dans l’entreprise. L’autre actionnair­e important de MDF Commerce est la firme d’investisse­ment américaine Long Path Partners (12,1 %).

De son côté, Fondaction CSN a investi au moins 14,6 millions $ dans MDF depuis 2001.

« Le Fonds de solidarité FTQ étudie l’offre et n’a pas pris de décision à ce sujet pour le moment », a indiqué au Journal un porte-parole, Patrick McQuilken.

Le titre de MDF Commerce a chuté fortement depuis son sommet récent de près de 17 $, atteint en février 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada