Le Journal de Montreal

Julien Lacroix est soulagé

L’humoriste peut maintenant penser à la suite de sa tournée

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

C’est un Julien Lacroix soulagé que Le Journal a rencontré, quatre jours après la première médiatique de son spectacle « de retour », qui avait lieu à l’Espace St-Denis. Famille, amis, gens du public, collègues du milieu et médias ont répondu présents à l’invitation de celui qui a failli mettre une croix sur ce métier.

Inviter les médias était un exercice risqué, reconnaît celui qui était depuis quelques années boycotté. « J’étais content que les journalist­es soient nuancés et capables de critiquer le spectacle sans être juste dans le négatif. […] Je sais que le spectacle n’est pas parfait, et j’étais très stressé le 7 [mars], mais reste que je suis fier de tout ce que je dis ».

Dans les 20 premières minutes de son spectacle Le temps au temps, Julien Lacroix aborde le scandale sexuel dans lequel il a été plongé à l’été 2020. Il a voulu répondre à toutes les questions que les gens du public se posaient.

Une des femmes qui l’accusaient d’inconduite sexuelle dans le premier reportage du Devoir – elle s’est depuis rétractée – l’a même aidé à préciser des angles dans ses textes. « Elle est venue voir le spectacle au moins cinq fois et elle m’a challengé sur certains trucs », dit Julien.

Même s’il ne se gêne pas pour s’autoflagel­ler dans ce premier segment du spectacle, l’amertume de l’humoriste envers certaines personnes transparaî­t. Il envoie notamment deux flèches à Rosalie Vaillancou­rt, qui avait été beaucoup impliquée dans les premières dénonciati­ons contre lui.

L’ACHARNEMEN­T DE ROSALIE

Pourquoi tenait-il à lui envoyer ces deux pointes ? Devant cette question, Julien Lacroix réfléchit longuement à sa réponse.

« Je pense que Rosalie s’est vraiment acharnée sur mon cas. […] J’ai demandé de la rencontrer trois fois. La troisième fois, elle m’a dit : “oui, je vais te revenir”. Finalement, elle ne m’est pas revenue. […] Si on recense toutes les fois où elle a pris parole contre moi et les mensonges qui ont été dits là-dedans, ça méritait deux petites pointes qui ne sont pas très vilaines non plus. »

Julien Lacroix souhaite toutefois se concentrer sur le positif. Des collègues du milieu ont été plutôt nombreux à venir l’encourager à sa première. « Ça voulait dire vraiment beaucoup pour moi. C’était vraiment gentil parce qu’ils n’étaient pas obligés de venir. Ça m’a vraiment touché ».

Après tout ce qu’il a vécu depuis presque quatre ans, Julien Lacroix sent-il qu’il a retrouvé sa place dans le monde de l’humour ?

« Je sens depuis que j’ai recommencé les shows que j’ai retrouvé ma place aux yeux du public, répond-il. Aux yeux du milieu, oui, mais plus tranquille­ment. La première [médiatique] est une belle étape de franchie, on continue étape par étape. »

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Julien Lacroix a bien aimé la réaction du public et des médias à son nouveau spectacle.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Julien Lacroix a bien aimé la réaction du public et des médias à son nouveau spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada