Le Journal de Montreal

Quatre moments forts des Oscars

-

LOS ANGELES | (AFP) Au-delà du triomphe d’Oppenheime­r, la 96e cérémonie des Oscars a aussi offert dimanche une série de moments graves ou décalés, entre plaisanter­ies sur Donald Trump, évocation de la guerre à Gaza et l’incontourn­able Barbie.

RYAN GOSLING SOULÈVE LA FOULE

Moment promis et très attendu de la soirée, Ryan Gosling a interprété, en costume rose à paillettes, un flamboyant I’m Just Ken, extrait de la bande son et chanson narcissiqu­e qui se moque de la masculinit­é toxique. Flanqué de Mark Ronson et du guitariste Slash, l’acteur canadien a soulevé le parterre garni de vedettes.

KIMMEL RIPOSTE À TRUMP

L’animateur Jimmy Kimmel s’est amusé à lire un message que le très probable candidat républicai­n à la présidenti­elle américaine, Donald Trump, venait de publier sur son réseau Truth Social pour fustiger le présentat eur, « une personne inférieure à la moyenne ». « Merci, président Trump. Je suis surpris que vous soyez toujours là, ce n’est pas l’heure d’aller en prison ? » a rétorqué Jimmy Kimmel en fin de cérémonie.

TOUS CONTRE LA GUERRE

La soirée s’est faite plus grave quand le réalisateu­r juif britanniqu­e Jonathan Glazer, vainqueur de l’Oscar du meilleur film étranger pour La Zone d’intérêt, sur l’horreur de l’Holocauste, a livré en quelques mots un plaidoyer contre l’occupation israélienn­e des territoire­s palestinie­ns. Puis, c’est 20 jours à Marioupol, film sur le siège de la ville ukrainienn­e lors de l’invasion russe, qui a remporté l’Oscar du meilleur documentai­re. Quant au traditionn­el hommage aux vedettes disparues, il a commencé par Alexeï Navalny, l’opposant No 1 à Vladimir Poutine, mort le 16 février en détention en Sibérie.

SCORSESE ENCORE LES MAINS VIDES

Nommé pour 10 Oscars, le thriller historique de Martin Scorsese Killers of the Flower Moon , sur les meurtres silencieux dans les années 1920 de membres de la tribu osage, riche en pétrole, repart les mains vides. C’est devenu une habitude pour le réalisateu­r de 81 ans, qui n’a pourtant plus rien à prouver. Il avait déjà vécu ce scénario avec The Irishman et Gangs of New York.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada