Le Journal de Montreal

Une soirée « magique »

Le cinéaste Vincent René-Lortie revient sur son expérience à Los Angeles

- MAXIME DEMERS

Même s’il n’est pas reparti avec la précieuse statuette dorée, le jeune cinéaste québécois Vincent René-Lortie a savouré chaque instant de son expérience aux Oscars, dimanche soir.

Sa nuit de sommeil a été courte, mais Vincent René-Lortie avait encore la tête dans les nuages quand Le Journal l’a joint hier après-midi, à Los Angeles.

Non, il n’a pas remporté l’Oscar du meilleur court métrage de fiction, pour lequel il était nommé avec son film Invincible, une ode à la mémoire d’un ami d’enfance décédé trop jeune. Le prix prestigieu­x a finalement été remis à La Merveilleu­se Histoire de Henry Sugar, une production de Netflix réalisée par le célèbre cinéaste américain Wes Anderson.

« C’est sûr qu’il y a eu un petit moment de déception quand le gagnant a été annoncé, mais ça s’est effacé assez rapidement », admet le réalisateu­r de 30 ans.

« Au final, on a passé une super belle soirée. On a été très chanceux de pouvoir vivre cela ! »

Vincent René-Lortie dit avoir particuliè­rement apprécié les moments passés avec l’équipe de son film alors qu’ils se préparaien­t, tous ensemble, pour la soirée. Une vingtaine de personnes qui ont travaillé sur le tournage d’Invincible avaient fait le voyage à Los Angeles pour vivre cette expérience.

« Pour moi, c’est ça qui a été le plus beau moment de la journée », insiste-t-il.

« On a passé trois ou quatre heures à se préparer toute la gang ensemble en écoutant de la musique et en buvant du champagne, au soleil. L’énergie était super bonne. Il y avait quelque chose de magique dans ce moment-là. Je pense que j’ai préféré ces moments-là à la cérémonie en tant que telle parce que quand tu arrives dans la salle, ça devient intense et stressant, comme un tourbillon. »

« On a été très chanceux de pouvoir vivre cela ! » – Vincent René-Lortie

L’APRÈS-OSCARS

Après le gala, Vincent-René Lortie est allé faire un tour au traditionn­el bal des gouverneur­s – la réception qui suit la cérémonie des Oscars – avant de terminer la soirée dans un party organisé par Robbie Ryan, le directeur photo du film Pauvres créatures, un des grands gagnants de la soirée avec quatre prix.

« On a rencontré Robbie Ryan, qui est une légende à mes yeux, avant la cérémonie, et il nous a invités à une fête qu’il organisait dans un garage, relate Vincent René-Lortie. C’était un party vraiment le fun et pas du tout prétentieu­x. On a fini la soirée là avec toute l’équipe. »

Après avoir passé un mois entier à Los Angeles pour multiplier les rencontres profession­nelles et assurer la promotion de son court métrage auprès des membres votants de l’Académie des Oscars, Vincent René-Lortie sera de retour à Montréal cette semaine. Cette nomination aux Oscars pourrait-elle avoir un impact sur la suite de sa carrière ?

« J’ai fait des super belles rencontres [pendant mon séjour à Los Angeles] mais il y a une partie de moi qui a hâte de revenir chez moi et de retourner à mon petit appartemen­t pour écrire mon prochain film, un long métrage », admet le jeune cinéaste.

« Je ne veux pas faire un film pour retourner aux Oscars. Je veux faire un film qui me ressemble et qui va me permettre de raconter une histoire personnell­e que j’ai envie de raconter. Je ne pense pas que les Oscars vont nécessaire­ment changer grand-chose. »

 ?? PHOTO FOURNIE PAR VINCENT RENÉ-LORTIE ?? Le réalisateu­r Vincent René-Lortie (au milieu) entouré de quelques membres de l’équipe de son film Invincible sur le tapis rouge des Oscars.
PHOTO FOURNIE PAR VINCENT RENÉ-LORTIE Le réalisateu­r Vincent René-Lortie (au milieu) entouré de quelques membres de l’équipe de son film Invincible sur le tapis rouge des Oscars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada