Le Journal de Montreal

5 points clés sur l’ouverture du marché des joueurs autonomes

Dès les premières heures, plusieurs gros noms ont changé d’adresse au travers de la ligue

- stephane.cadorette@quebecorme­dia.com

Le marché des joueurs autonomes bat son plein dans la NFL, avec l’ouverture de la fenêtre légale des négociatio­ns, et déjà il est difficile d’y voir clair. Voici les cinq points qui ont marqué cette folle journée. KIRK COUSINS, LA MACHINE À SOUS

Après six saisons au Minnesota, Kirk Cousins devient le nouveau quart-arrière des Falcons d’Atlanta, où il rejoindra le garde québécois Matthew Bergeron. Il aura fallu un pacte de quatre ans et 180 millions (dont 100 garantis) pour l’attirer. Depuis ses débuts en 2012, Cousins a déjà gagné 230 millions, et tout cela, pour une seule victoire en séries. Il demeure un pivot dans le meilleur tiers de la ligue malgré ses insuccès en séries. S’il reste à Atlanta pour la durée du contrat, ses gains en carrière surpassero­nt 410 millions. Un très bon quart, mais, avant tout, un extraordin­aire homme d’affaires ! Il sera entouré d’armes chez les Falcons.

LA REVANCHE DES PORTEURS

Les porteurs de ballon n’ont pas la cote ces années-ci, mais, cette fois, ils ressortent grands gagnants du jour. Saquon Barkley, après six ans avec les Giants, a volé la vedette en passant dans le camp de l’un des grands ennemis. Il a signé avec les Eagles (trois ans, 37,75 millions). Pour sa part, Josh Jacobs est passé des Raiders aux Packers (ce qui a valu à Aaron Jones d’être libéré). Tony Pollard (trois ans, 22,4 millions) est le nouveau porteur de confiance des Titans et succède donc à Derrick Henry. D’Andre Swift, après une bonne saison avec les Eagles, rejoint les Bears pour trois ans et 24,5 millions. Quant à Devin Singletary, il remà placera Barkley New York, tandis qu’Austin Ekeler passe des CharComman­ders. gers aux Le plafond salarial, qui connaît une hausse astronomiq­ue de 30 millions, aide la cause des porteurs, tout comme le repêchage qui s’annonce faible à cette position.

WILKINS FAIT SAUTER LA BANQUE

Les Raiders ont obtenu l’un des joueurs défensifs les plus convoités en attirant le plaqueur Christian Wilkins. Ils ont dû lui offrir 110 millions pour quatre ans (84,75 millions garantis) pour l’éloigner de Miami. Le tandem qu’il formera avec Maxx Crosby s’annonce destructeu­r, mais c’est beaucoup d’argent garanti par une équipe qui ne semble pas prête à se battre pour les grands honneurs. Les joueurs de ligne défensive qui évoluent à l’intérieur et qui peuvent appliquer la pression ont toujours la cote.

UN ÉCHANGE MAJEUR

Brian Burns, des Panthers, était l’ailier défensif le plus convoité sur le marché. Il a été échangé aux Giants, qui lui ont immédiatem­ent offert une entente de cinq ans pour 150 millions (87,5 garantis). Ils ont dû céder des choix de deuxième et cinquième ronde pour obtenir ses services. Il n’a que 26 ans et compte 46 sacs en 80 matchs. Il y a deux ans, les Rams offraient deux choix de premier tour aux Panthers, qui avaient décliné, comme quoi il est immensémen­t respecté à travers la ligue. Ils ne peuvent que se mordre les doigts de ne pas avoir pris cette offre.

LES VIKINGS DÉPENSENT

Les Vikings ont peut-être perdu Kirk Cousins, mais ils n’ont pas hésité à se munir de renforts défensifs en embauchant trois joueurs. Leur grosse prise a été le chasseur de quarts Jonathan Greenard (4 ans, 76 millions, dont 42 garantis). Auteur de 12,5 sacs à 26 ans seulement, il devrait remplacer Danielle Hunter. Ils ont aussi fait en sorte que le coordonnat­eur défensif Brian Flores retrouve l’un de ses anciens protégés des Dolphins, Andrew Van Ginkel (2 ans, 20 millions, dont 14 garantis). Il a bien paru à Miami, sans jamais toutefois être un régulier. Puis, Blake Cashman s’amène comme secondeur intérieur après une saison de 106 plaqués chez les Texans. Reste à voir le plan au poste de quart-arrière, qui pourrait impliquer le jeune vétéran Sam Darnold, selon les rumeurs, ainsi qu’un espoir au repêchage.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ??
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada